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Réunion sur les STI au rectorat d’Amiens - 16 février

jeudi 24 février 2011

L’ensemble des organisations syndicales était invité à une réunion au rectorat sur la mise en place de la réforme STI mercredi 16 février. Ci-dessous des précisions et réponses à nos questions.

Rappel du *SG : réforme voie technologique indispensable car actuellement désertion des élèves pour cette voie. Le ministère et le rectorat misent sur une attractivité accrue pour que les effectifs augmentent dans cette filière.

I – Carte des formations

PDF - 350.5 ko
carte des formations STI2D - fev 2011

(Voir doc ci-contre)

Le nombre d’élèves inscrit en enseignement d’exploration de type technologique est supérieur au nombre d’élèves qui s’inscrivaient dans les enseignements de détermination de cette voie précédemment, ce qui est un signe encourageant.

Problème par rapport à la poursuite d’étude : annonce de masters effraient les élèves qui s’engageaient dans la voie technologique pour faire des études post-bac courtes et concrètes (BTS – DUT) qui semblent maintenant réservés aux élèves de bac Pro.

Réponse : annonce d’études en master un peu précipitée, cela doit être possible mais par étape, la première étant bien l’acquisition d’un BTS ou d’un DUT, puis une licence pro et ensuite éventuellement un master.

II – Modalités des formations

Le plan de formation prévoit que tous les enseignants des disciplines techniques, quelque soit leur spécialité d’origine seront formés, soient 360 enseignants. 3 vagues sont prévues :
- fev 2010 – nov 2011 : 98 enseignants + 20 chefs des travaux
- nov 2011 – juin 2012 : 140 profs
- nov 2012 – juin 2013 : le reste, soit environ 120 profs

Déroulé :
- 13j de présentiel,
- 54 demi journées à distance dont 29,5 en synchrone avec convocation sur temps de travail
- Des « stages collectifs » dans les établissements d’origine hors temps de travail pour préparer les nouveaux programmes et mutualiser.

12 formateurs, ce qui représente 6 ETP (équivalent temps plein)

Modules :

7 modules de tronc commun et un module au choix pour une spécialité parmi les 4 + un module « stratégies pédagogiques », soient 9 pour chaque prof.
Le suivi d’un module « spécialité » permet l’enseignement d’une des 4 spécialités, mais chacun pourra ensuite évoluer et suivre les autres modules de spécialité (candidatures individuelles et volontaires après les 3 phases de formation pour tous).

Pas de décharge pour cette formation.

Question : les programmes ne sont toujours pas parus mais la formation a déjà commencé. Quoi dire aux élèves et à leurs familles ?

Réponse : Travail sur un projet de programme, devrait paraitre le 17 mars.

Question : demande que les collègues soient déchargés des surveillances de bac en juin pour pouvoir préparer la rentrée.

Réponse : sera examiné avec la division des examens, sans doute pas de réponse générale en fonction des contraintes des établissements mais si possible, pourquoi pas.

Sgen  : formation pour les profs de physique appliquée touchés aussi par la réforme des STI ?

Réponse : il existe des modules à candidatures individuelle, rien de collectif
La physique appliquée reste physique appliquée. Les collègues ont la possibilité à titre individuel de postuler sur un poste de physique-chimie via le mouvement "ordinaire", et dans de nombreux établissements des arrangements se font déjà pour partager les heures de sciences physiques avec des collègues de physique appliquée. Donc pas de fusion entre les disciplines physique-chimie et physique appliquée.

Question : formation des collègues à 2 ans de la retraite ?

Réponse *DRRH : oui, pas de discrimination par l’âge.

Question : livraison du matériel pour les TP : délai ?

Réponse : accord en Picardie entre la région et le rectorat sur les questions de matériels : en cours…

III – Modalités de gestion des personnels

Objectif : limiter les MCS, avec l’idée que si les élèves choisissent à nouveau cette voie, les profs seront nécessaires.

Rappel  : un courrier individuel daté du 26 janvier a été envoyé aux enseignants de STI sous couvert du chef d’établissement.

- Passerelles vers la technologie en collège après une adaptation éventuelle (dépend de la spécialité actuelle) : des besoins importants existent en collège (30 postes en tout à pourvoir) surtout dans l’Aisne et l’Oise. Les profs volontaires partent en collège avec les points de MCS, en conservant leur discipline d’origine pour revenir si besoin ensuite en lycée à condition d’avoir suivi l’une des 3 vagues de formation.
Attention, il faudra donc postuler pour partir en formation lors de la 3e phase, puisque à la rentrée ces collègues devront suivre une adaptation à l’enseignement en technologie collège.

Dispositif d’incitation prévu par le rectorat avec « visite » de classes en collège, dispositif de formation à la gestion de classe, et un tutorat prévu.

- Reconversions : dans ce cas pas de retour possible. Dispositif OPERA si niveau III minimum pour les collègues postulant, et accord des IPR dans la discipline d’accueil (maths notamment )

-  Compléments de service temporaires pour « partager » les diminutions horaires sur plusieurs collègues, et limiter les MCS en gardant les supports de postes : possible notamment en technologie collège ou en LP. Pour être valable doit y avoir l’accord du chef d’établissement qui reçoit le complément de service (avec donc des heures à effectuer), sinon risque pour el collègue en sous-service à la rentrée de devenir TZR

- Possibilité de service temporaire ou définitif en LP dans des disciplines « connexes »
Cela signifie soit un détachement du corps des certifiés vers le corps des PLP, avec reconversion éventuelle ou adaptation si discipline « connexe » après le mouvement des PLP (temporaire), soit passage au mouvement sur un poste LP si une demande individuelle est faite.

- Autres dispositifs à candidatures individuelles : chef des travaux, chefs d’établissement, enseignants en CPGE ou BTS

- *MCS et règles habituelles de nécessité de service à mettre en œuvre par le chef d’établissement : les plus anciens restent. Rq : bien que la réforme prévoit à terme une seule discipline de STI2D avec des spécialités, actuellement il n’y pas fusion des disciplines.

Conclusion SG : Les personnels qui s’inquiètent peuvent appeler les services du rectorat pour faire le point de leur situation personnelle et demander tous les renseignements qu’ils souhaitent.


La position du Sgen-CFDT :


La voie technologique est effectivement délaissée par les élèves et il est important de la rénover. Nous regrettons que comme à son habitude le gouvernement ait imposé ses choix sans aucune concertation avec les personnels concernés. De plus cette réforme se fait dans un cadre de restriction budgétaire inédit et régressif.

Rappel : les positions du Sgen-CFDT ici :
- assez de mépris et de langue du bois : il faut des actes ! :
- STI, des profs en voie de disparition
- la réponse du recteur à la pétition STI (document joint)

*Sigles : SG : Secrétaire Général, DRRH : Directrice des ressources et relations humaines, DPE : Directeur de la division des personnels enseignants, IPR : Inspecteur Pédagogique Régional
MCS : mesure de Carte scolaire, EE : Enseignement d’Exploration, TZR : Titulaire de zone de remplacement

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