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Rapport Jolion : les « dix revendications » du Sgen-CFDT sur la formation des enseignants sont confortées.

vendredi 15 avril 2011

Le Sgen-CFDT avait écrit aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour leur faire "10 propositions pour la formation des enseignants". Aujourd’hui, le professeur Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi des masters, vient de rendre un rapport à la ministre Valérie Pécresse sur la mastérisation et les concours de recrutement des enseignants.Son analyse valide les revendications du Sgen-CFDT.

Triste consolation compte tenu de l’ampleur du désastre : le Sgen-CFDT se félicite de voir ses analyses et revendications confortées par le rapport d’étape du président du comité master sur la « masterisation de la formation des enseignants ».

Dans l’intérêt des étudiants et des stagiaires, des élèves et de l’école en général, il est urgent de reconstruire une véritable formation professionnelle des enseignants.

- Comme l’affirme le rapport, il est urgent d’acter la nécessité de déplacer l’admissibilité des concours en fin de M1 : pour reprendre la formule de Jean-Michel Jolion, le Sgen-CFDT a toujours affirmé que c’est « la moins mauvaise des solutions » envisageables dans le contexte actuel.

- Tout aussi urgente est la reconnaissance que les concours sont totalement inadaptés. Combien de temps encore la France va-t-elle recruter ses enseignants sur la base d’épreuves qui ne servent qu’à vérifier une seconde fois la maîtrise de connaissances déjà validée par l’Université, sans tenir aucun compte des exigences du métier auquel ces concours ouvrent l’accès ?

- Concernant les IUFM, le Sgen-CFDT demande que leur place et leur mission soient tout à la fois réaffirmées et clarifiées. Leur expertise doit être mise au service de la formation de tous les futurs enseignants. Les évolutions structurelles évoquées par le rapport méritent un examen attentif.

Lire les 10 propositions du Sgen-CFDT pour limiter la dégradation des conditions de formation des enseignants ici

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