> Non titulaires > EVS : point sur la situation en avril 2011

EVS : point sur la situation en avril 2011

vendredi 15 avril 2011

Le recrutement d’emploi vie scolaire (EVS) est enfin à l’ordre du jour. Au total ce sont plus de 4800 contrats aidés supplémentaires qui seront bien recentrés sur le premier degré pour l’assistance handicap et pour l’assistance administrative des directeurs d’école. Ainsi, pour l’Académie d’Amiens 150 contrats aidés seraient attribués dont 101 AVSi et 49 pour l’aide administrative à la direction d’école.

On ne connait pas encore la répartition départementale qui sera proposée par le Recteur mais, de toute évidence, ce supplément de postes est loin des besoins des écoles.


Quelques infos pour faire le point sur la situation des EVS.

Comme le gouvernement l’avait annoncé, le nombre de contrats d’EVS est en très forte diminution : non renouvellement de contrats, contrats signés actuellement pour des durées de moins de 6 mois, .....

Lors de sa conférence de presse de février 2011, Nicolas Sarkozy avait annoncé la création de nombreux emplois aidés, pour réduire le chômage. le ministère de l’Éducation devait en bénéficier d’une partie importante, notamment pour permettre l’accompagnement des enfants handicapés dont Luc Chatel dit que c’est une priorité. A ce jour, les annonces du président n’ont eu aucune suite.

De fait la réalité est tout autre, et nous assistons actuellement à la fin massive des contrats aidés. Cela est inacceptable pour les salariés en contrats aidés, pour les missions qu’ils remplissaient aussi bien pour l’aide à la direction d’école que pour l’accompagnement des enfants handicapés.

PDF - 48.1 ko
La Déclaration faite au CTPM

Le Sgen-CFDT a rencontré le 21 février la DGRH sur la situation des AVS et des EVS dont le compte-rendu est ci-dessous.

Lors du CTP ministériel du 16 mars, une partie de notre déclaration préalable concernait la situation des emplois aidés (voir ci-contre).

Le jeudi 31 mars, s’est déroulé au ministère de l’EN, la première réunion sur la situation des personnels précaires dans l’EN. La séance était présidée par Mme Théophile, directrice des Ressources Humaines. Une partie de la réunion a été consacrée à la situation des salariés en contrat aidé.

Enfin , une réunion unitaire (SNUipp, Sgen-CFDT et SE-Unsa) s’est tenue le 7 avril pour relancer des initiatives nationales et a décidé de remettre la pétition (plusieurs dizaines de milliers de signatures) aux ministres concernés. Un courrier va leur être envoyé pour cette remise ainsi qu’au Premier Ministre avec copie aux groupes parlementaires. Le temps presse car plusieurs milliers de contrats touchent à leur terme en cette fin d’année scolaire.

Compte rendu de la réunion 21 février 2011 : Sgen-CFDT / DGRH

Étaient présents : pour la DGRH (Ministère Éducation Nationale) : D. Lassoued, chargé de mission à la DGRH (Direction Générale des Ressources Humaines) responsable du dossier Contrats aidés.

Pour le Sgen-CFDT (Yves Briand, Michelle Zorman).

Nous avons été reçu, à notre demande, pour faire le point sur le dossier Contrats Aidés et les suites de la réunion de novembre 2010.
D. Lassoued nous a présenté le dispositif de formation mis en place par le Ministère lancé en janvier 2011. Il s’agit de formation en bureautique à distance, qui concerne l’ensemble des contrats aidés. 12 académies sont inscrites dans le dispositif.

Il n’a aucun document sur le nombre d’emplois aidés et les missions remplies.

Nous lui avons présenté nos revendications :
- la durée des contrats : pas de contrat inférieur à un an ;
- le rôle des tuteurs : ils doivent être volontaires, suivre une formation et disposer de temps pour cette mission, notamment quand il s’agit de directeurs d’école ;
- le respect de la législation du travail : avenants signés sans respect des textes, absence de
formation,.... ;
- la recherche de solution pour le maintien dans l’emploi des actuels salariés en contrats aidés, en particulier ceux qui ont été employés pendant 5 ans (recrutés à plus de 50 ans ou travailleur reconnu handicapé) ;
- la prise en compte des emplois aidés dans les discussions sur les précaires de l’Éducation Nationale.

D. Lassoued nous a écouté, mais n’a pas de propositions à faire sur l’avenir des salariés.

Il nous confirme que des emplois aidés seront à nouveau créées dans l’Éducation Nationale, prioritairement pour l’accueil des enfants handicapés, dans le cadre des annonces de N. Sarkozy, mais ne s’engage pas sur
des échéances précises.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox