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RASED, une mort programmée à long terme ?

vendredi 10 avril 2009

Si la mobilisation générale contre la récupération de postes en termes budgétaires sur les RASED a permis dans l’Aisne de transformer la suppression pure et simple de 31 postes en 16 postes sédentarisés et 15 postes en surnuméraire sur des écoles classées en « zones sensibles »
Si dans l’Aisne, l’Inspectrice d’Académie a géré ce dossier en essayant de faire coïncider, tant que faire ce peut, l’intérêt des personnels (en demandant si nos collègues occupant des postes RASED étaient volontaires pour être sédentarisés) avec la contrainte en postes budgétaires imposée par le Ministère.

Si le SGEN-CFDT n’est pas opposé à l’aide personnalisée de 60 heures mise en place dans les classes (même s’il déplore les pressions hiérarchiques subies par les équipes qui sont légitimées par la loi pour la mise en place de ces heures)

Le SGEN-CFDT Picardie ne peut que s’insurger de cette logique purement comptable qui annonce la mort à terme des RASED, le gouvernement ayant :

• profité de la mise en place de l’aide personnalisée pour récupérer des postes RASED.

• diminué le nombre des départs en stage de formation pour les options E et F (malgré la promesse du ministère de maintenir le nombre de départ au niveau de celui de l’année dernière)

Or la prise en charge de la grande difficulté scolaire ne relève pas des mêmes dispositifs ni des mêmes compétences que la prise en charge de l’aide personnalisée. Les personnels RASED « surnuméraires » sont affectés sur quelques écoles seulement. Or il existe des élèves en grande difficulté répartis sur tout le territoire, et cette mesure implique implicitement que seule l’aide individualisée sera accordée à ces élèves, à charge pour le maître de se débrouiller seul. Et des doutes subsistent quant à la pérennité de ces postes.

Par ailleurs, nous ne pouvons malheureusement que déplorer que de nombreux postes RASED soient occupés par des personnels non titulaires (et pour cause), postes qu’il est, logiquement, plus facile de supprimer.

Quant au ministère il est en train de travailler sur un projet de circulaire appelée à remplacer celle de 2002. Il souhaite mettre en place deux circulaires différentes. (voir le dossier spécial dans PE N° 183, avril 2009, p 7)

Le SGEN-CFDT a exprimé des critiques sur le fait que la suppression de nombreux passages aboutissait à une simplification excessive des missions. Le Sgen-CFDT a ainsi insisté sur la mission de prévention des maîtres spécialisés des RASED notamment en maternelle, sur l’importance des relations avec les familles et l’ensemble des partenaires.

Philip Gilliard

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