> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Somme : Compte-rendu du CDEN du lundi 9 mai "Carte scolaire 1er (...)

Somme : Compte-rendu du CDEN du lundi 9 mai "Carte scolaire 1er degré"

lundi 9 mai 2011

On ne peut pas dire que la réunion a débuté sous le signe du dialogue car le préfet a refusé de répondre aux déclarations préalables de chacune des organisations présentes (syndicats et fédérations de parents d’élèves).Le ton était ainsi donné d’entrée et chacun pouvait comprendre que, malgré la mobilisation, nous n’obtiendrions peut-être que quelques miettes mais guère plus.

Le débat (terme peu adapté s’il en est) a continué avec le carte scolaire dans les écoles, le point essentiel de l’ordre du jour. Il a suscité de nombreux et vifs échanges qui se sont soldés par :

La non fermeture de 4 postes

- Feuquières maternelle
- Pernois
- Boufflers/Queschart
- Tilloloy/Beuvraignes


De nombreuses situations en vigilance qui s’ajoutent aux 4 annoncées lors du CTPD

- Abbeville élém. Picardie : fermeture
- Chepy : fermeture
- Aigneville : fermeture
- Candas : fermeture
- Oisemont : fermeture
- Nouvion : fermeture
- Péronne Mont-Saint-Quentin : fermeture
- Gamaches maternelle : fermeture
- Villers Bretonneux « Le Petit Prince » : ouverture

Il faut comprendre par situations de vigilance que la fermeture reste d’actualité sauf évolution notable des effectifs prévisionnels à la rentrée. Pour la seule ouverture éventuelle, cela signifie qu’elle ne se fera qu’à la rentrée si les effectifs sont au rendez-vous.

Les marges de manœuvre de l’IA

L’IA a annoncé 4,5 postes restant disponibles … et peut être 1 ou 2 postes non pourvus à la rentrée comme seuls moyens à sa disposition (des postes en Rased ?). Il a aussi précisé que toutes les situations sont susceptibles d’être révisées à la rentrée en fonction des effectifs présents. La plus grande vigilance reste donc de mise et nous restons à votre disposition pour vous défendre si besoin.

La demande d’une liste croissante des situations en vigilance a été entendue et devrait nous être soumise dès que possible.
- Les 4 RPI : Bovelles – Saisseval- Clairy, Oissy – Fourdrinoy, Pissy..., Revelles – Fluy- Bougainville ne feront plus que 3 à la prochaine rentrée. Celui de Revelles reste à l’identique, les 3 autres sont remaniés : Oissy – Fourdrinoy Saisseval : 3 classes
- Pissy- Bovelles – Briquemesnil – Clairy – Seux – Guignemicourt : 6 classes (la suppression de classe aurait lieu à Clairy-Saulchoix : à confirmer)

Le vote (qui ne correspond qu’à un avis)

Les organisations syndicales présentes ont à nouveau dénoncé la suppression massive de postes, notamment dans les RASED et la baisse constante de moyens sans réponse satisfaisante.

La carte scolaire a essuyé un large refus lors du vote :

* contre : 22
* pour 1

PDF - 20.3 ko
La Déclaration préalable du Sgen-CFDT

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox