> 2nd degré > Collège / Lycée > Compte-rendu de la CAPA des Agrégés du 4 mai 2011 (accès à la hors-classe)

Compte-rendu de la CAPA des Agrégés du 4 mai 2011 (accès à la hors-classe)

lundi 9 mai 2011

DÉCISIONS PRISES

Au stade de la Capa, classement des candidatures selon le barème. Tous les collègues remplissant les conditions pour accéder à la hors classe sont automatiquement examinés. Le recteur doit faire remonter 20 % de propositions.

Dans l’académie d’Amiens

En 2011, 706 collègues remplissent les conditions , chiffre en légère baisse.

Sur l’académie, le recteur propose 143 personnes, 62 avec un avis exceptionnel, et 12 % du supérieur. Les barèmes s’échelonnent de 297 points à 71.5 points. Le dernier proposé a 203 points dans la liste initiale. Mais nous avons obtenu que quelques collègues au 9e échelon -qui n’ont aucune chance d’être promus à la CAPN- ne soient pas proposés cette année. Et nous avons rajouté en fin de liste 7 collègues qui avaient obtenu l’avis exceptionnel mais n’avaient pas de points de parcours de carrière car ils étaient passés au 11è échelon à l’ancienneté ou étaient agrégés par liste d’aptitude. Ces collègues ont généralement plusieurs années d’ancienneté au 11e et approchent de la fin de carrière.

Les propositions seront examinées en CAPN fin juin. L’an dernier 50 collègues d’Amiens avaient été promus.

INTERVENTIONS DES SYNDICATS


Dans leurs déclarations, les syndicats sont unanimes pour dénoncer le barème et l’ introduction du "mérite" dans l’accès à la hors classe. Ils dénoncent également la « clause scélérate » qui prive de points de carrière les collègues qui ne sont pas entrés au 10e ou 11e échelon au choix ou au grand choix, y compris donc tous les agrégés par liste d’aptitude.

OBSERVATIONS


Le "nouveau" barème qui lie la bonification d’ancienneté au passage au choix, a modifié profondément le classement et des collègues qui pouvaient penser accéder à la HC avant de partir en retraite ont maintenant fort peu de chances. Ceci concerne notamment les collègues entrés au 11 échelon par reclassement (liste d’aptitude).

D’autres vont y accéder alors qu’ils sont au 10e échelon (39 parmi les proposés alors que le ministère indique un pourcentage souhaitable de 10 %) ou au 11e échelon depuis peu de temps (-4 ans), alors donc que la HC ne leur apportera pas de bonification indiciaire, mais :

1) ils auront pris la place de collègues plus âgés qui n’y accéderont jamais

2) ils y resteront longtemps , empêchant la rotation qui permettait à un (relativement) plus grand nombre de collègues d’y accéder. D’où frustration pour de nombreux collègues.

La revalorisation des notes pédagogiques a opéré un changement notable dans le classement.
Par ailleurs , on peut observer que la notion d’expérience et investissement professionnel permet des interprétations très diverses et que cette bonification risque de servir souvent à récompenser ceux qui travaillent dans l’entourage des inspecteurs au dépens sans doute d’autres types d’investissement , plus discrets.

Les recteurs changent souvent à Amiens ....et avec eux l’esprit qui préside aux Capas. En ce moment, les services du rectorat appliquent le barème recommandé de manière un peu littérale. On observe qu’il y a trop de « proposés » au 9e échelon, qui seront systématiquement barrés en CAPN. Les représentants des enseignants demandent que les chefs d’établissement et IPR qui mettent les avis en soient bien informés.

Certes le "repéchage"de quelques collègues a été cette année proposé par le rectorat qui a également accepté de changer un avis remarquable en avis exceptionnel. Avec d’autres syndicats, nous continuerons d’essayer d’obtenir que le cas de collègues ayant 4 ans d’ancienneté au 11e et pas d’avis exceptionnel soit aussi examiné (voir + haut). Une fois proposés en Capa ceux ci auraient une chance en Capn, où nos élus nationaux ont marqué des points en ce sens ces dernières années.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox