> 2nd degré > Collège / Lycée > Dispositif OPERA : Compte-Rendu du groupe de travail rectoral du 3 mai (...)

Dispositif OPERA : Compte-Rendu du groupe de travail rectoral du 3 mai 2011

lundi 9 mai 2011

Sont concernés par le dispositif "OPERA" les agrégés, certifiés et PLP.

DÉCISIONS PRISES

14 ETP à distribuer cette année (ETP = équivalent temps plein)

Il y a deux possibilités :
- RECONVERSION = changement de discipline ; souvent sur 2 ans. Inspection au cours
de la deuxième année puis participation au mouvement avec bonification équivalent aux mesures de carte scolaire (MCS).

Se produit généralement d’une discipline excédentaire vers une discipline déficitaire. (Les Inspecteurs Généraux ne sont plus consultés, sauf pour les agrégés.)
Cas particulier en documentation, parmi les plus déficitaires : 16 demandes, 11 mi-temps de formation accordés. L’UPJV a ouvert en septembre 2010 un D.U. documentation spécifiquement Éducation Nationale : formation mi-temps en CDI, mi-temps en modules et stages. validation = obtention du DU + inspection. Les collègues qui obtiennent une décharge seront invités à faire des vœux géographiques afin d’être affectés sur un établissement pour leur stage.
- ADAPTATION = formation répondant à une évolution dans la discipline ou à un besoin
pédagogique identifié par l’inspection.

EN 2011, 97 candidats dont 75 pédagogiquement recevables.
- 35 en adaptation et 40 en reconversion.
- 27 en lycées Pro et 48 e lycées et collèges.
- 58 Décharges accordées + 11 en doc = 69 (+6 dans le privé) : les 14 équivalent temps plein devraient suffire puisque les collègues bénéficient au maximum d‘un mi-temps et souvent de 3h ou 6h seulement. D’autre part, plusieurs collègues sont en MCS et risquent d’être affectés sur TZR (plus de poste dans leur discipline voire disparition de celle-ci), ce qui leur permettra de se reconvertir sans piocher dans le quota de 14 ETP.
Ces chiffres sont en hausse : la réforme des STI n’y est pas étrangère (reconversion de productique ou textile/cuir vers les mathématiques, ou maths/sciences ou vers la techno).

A NOTER : lorsque la reconversion entraine un changement de corps, il faut demander un détachement, avec avis du ministère. Ceci ne relève plus du dispositif Opéra.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox