> Université, Crous, IUFM > Actualité > Aucun stagiaire ne doit être licencié en 2010-2011

Aucun stagiaire ne doit être licencié en 2010-2011

lundi 16 mai 2011

Pour le Sgen-CFDT, la réforme de la formation des enseignants dite de la "mastérisation" est une catastrophe. Il est hors de question que les stagiaires soient les victimes de l’absence de formation. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique qu’aucun stagiaire ne soit licencié en 2010-2011 puisque le ministère est responsable des difficultés que pourraient rencontrer les stagiaires.

Avec la réforme de la formation des enseignants dite de la "masterisation", le gouvernement a supprimé toute véritable formation professionnelle et l’entrée progressive des débutants dans le métier. En cette fin d’année scolaire, les stagiaires sont inquiets sur les modalités d’évaluation et de validation de leur année de stage.

Comment seront-elles mises en œuvre ? Le Sgen-CFDT vous informe sur les textes et vos droits. Il est important de ne pas rester isolé surtout en cas de difficultés. Le Sgen-CFDT peut vous aider.

Que disent les textes ?

- L’évaluation

Une visite conseil a dû avoir lieu au mois de décembre donnant lieu à un rapport qui précise les éventuels points à améliorer. Au cours de la deuxième partie de l’année, le tuteur doit remettre un rapport à l’IPR (2nd degré) ou à l’IEN

(1er degré) ; le tuteur (ou le chef d’établissement pour le 2nd degré) peuvent demander une évaluation sous la forme d’une inspection.

Dans l’académie d’Amiens, il a été décidé par le recteur que tous les stagiaires du second degré seraient inspectés.

- Le jury académique

La décision de titularisation appartient à un jury académique désigné par le Recteur. Il doit fonder sa décision :

> sur le référentiel des 10 compétences définies par l’arrêté du 12 mai 2010 ;

> sur l’avis d’un inspecteur de la discipline (2nd degré) ou de l’IEN (1er degré) ;

> sur l’avis du chef d’établissement dans lequel le stagiaire a effectué son stage (2nd degré).

- La validation

Le jury doit recevoir les stagiaires qu’il envisage de ne pas titulariser. Il peut décider de les licencier, ou de leur faire effectuer une seconde année de stage à l’issue de laquelle ils devront être inspectés. Tous les autres stagiaires sont
considérés comme reçus.

Le Recteur (2nd degré) ou l’Inspecteur d’académie (1er degré), fixent par arrêté la liste les stagiaires titularisés et des stagiaires ajournés.

À sa demande, tout stagiaire peut avoir accès aux documents le concernant transmis au jury.

- Prolongation et renouvellement, ne pas confondre :

La prolongation de stage est un allongement du stage sur l’année scolaire suivante d’une durée équivalente à la totalité des jours d’absence au cours de l’année de formation, amputé d’un forfait de trente-six jours. La titularisation est effective à l’issue de la prolongation, sauf en cas de congé pour maternité ou adoption, où elle intervient rétroactivement au 1er septembre.

Le renouvellement concerne les stagiaires dont l’année n’a pas été jugée satisfaisante, et qui sont autorisés à accomplir une seconde et dernière année de stage (on parle dans ce cas d’ajournement).

- Cas particulier des agrégés

L’évaluation du stage est effectuée par un inspecteur général (I.G) ou éventuellement par un I.P.R. Comme pour les autres stagiaires, l’avis de l’I.G s’appuie sur le référentiel des 10 compétences, sur le rapport d’inspection du stagiaire (obligatoire pour l’agrégé) et sur le rapport du chef d’établissement.

La liste des stagiaires reçus et de ceux autorisés à effectuer une deuxième année est transmise par l’I.G aux Recteurs qui doivent recueillir l’avis des CAPA. Une fois cette démarche accomplie, un arrêté est établi.

L’avis du Sgen-CFDT

Le suivi et l’évaluation des stagiaires devraient être assurés tout au long de l’année, et par plusieurs formateurs, pour assurer la diversité des approches et des conseils.

En cette fin d’année scolaire, le Sgen-CFDT
- n’accepte pas que les stagiaires soient les victimes d’une réforme catastrophique ;
- refuse que des stagiaires soient licenciés pour incompétence alors qu’ils n’ont pas reçu de véritable formation ;
- revendique une année de renouvellement pour tout stagiaire non validé.

Vous êtes en difficulté : Alerter le Sgen-cfdt !

N’attendez pas la dernière minute.

Rompre l’isolement constitue une étape indispensable.

Dès qu’il y a risque de ne pas être validé, il faut :
- Contacter les militants du Sgen-CFDT dans votre établissement, votre école, votre circonscription, votre département ou votre
académie
- Constituer avec leur aide un dossier très précis et complet.

Retrouvez ces informations dans notre tract

PDF - 881.5 ko
Le tract







Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox