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ZEP, RAR, ECLAIR, les positions du Sgen-CFDT

samedi 28 mai 2011

Éducation prioritaire : ce dont l’éducation prioritaire a besoin

À l’origine du concept même des Zep et de ses principe fondateurs « donner plus à ceux qui ont moins » et « permettre la réussite de tous dans les territoires défavorisés socialement et économiquement », le Sgen-CFDT s’oppose fermement à la politique ministérielle menée depuis de nombreuses années en matière d’éducation prioritaire.

En multipliant les écoles et établissements concernés, elle a conduit à la dilution et au saupoudrage des moyens avec pour conséquence une forte réduction de l’efficacité du dispositif Zep.


La perte de la notion de territoire

La création du dispositif CLAIR intégrant une centaine d’établissements RAR n’a fait qu’ajouter une couche au mille-feuille pourtant dénoncé par le ministre Luc Chatel. En se centrant sur « la violence », ce programme a abandonné les objectifs initiaux des Zep. L’obligation faite aux équipes d’entrer dans le dispositif met en danger les projets d’établissement locaux et leur autonomie et nie les prérogatives décisionnelles des Conseils d’administration. Plus grave, ce dispositif maintient les personnels dans une « bulle Éducation nationale » sans lien territorial et les collectivités.


Une généralisation sans l’accord des personnels

Avec, entre autres, le recrutement par les chefs d’établissement et la création des préfets des études aux multiples missions, Clair a fini par générer l’hostilité légitime des personnels. La généralisation de ce programme à la rentrée 2011, sans aucune évaluation, traduit la confusion ministérielle, qui ne craint pas le paradoxe en mettant à présent en avant l’innovation et l’article 34 de la loi Fillon ! Pour le Sgen-CFDT, on ne peut demander aux personnels d’innover sous la contrainte.



Pour le Sgen-CFDT, il faut refonder réellement l’Éducation prioritaire et cesser de la prendre en otage sur de faux débats.

Les propositions du Sgen-CFDT

- une redéfinition des zones prioritaires
Il faut cibler particulièrement certains territoires en déshérence comme par exemple les Zus qui appellent une concentration de moyens. Le cadre et les objectifs nationaux doivent être clarifiés et laisser place à l’autonomie des établissements, aux projets d’équipes, au pouvoir de décision des CA. L’extension à ECLAIR, intégrant les écoles, doit être l’occasion de redonner force à la notion de territoire et au travail indispensable à mener avec les collectivités en liaison avec leur PEL.

- des moyens permettant d’atteindre les objectifs
La refondation doit pouvoir bénéficier d’un engagement pluri-annuel de l’état et des collectivités territoriales en termes de moyens financiers et en personnels (enseignants, CPE, coordonnateurs, professeurs référents...) de locaux et d’ équipements.

En l’état, le dispositif Clair ne permet pas cette relance nécessaire de l’éducation prioritaire.

- une remise à plat négociée des circulaires d’application
Le Sgen-CFDT demande l’écriture concertée de la nouvelle circulaire Eclair annoncée (par la circulaire de rentrée) avec en discussion la notion de territorialité, les points qui font polémique : le recrutement par le chef d’établissement, les missions des préfets des études et toutes les mesures de carrières ou indemnitaires qu’implique le dispositif ainsi que celles concernant l’autonomie des établissements et le pouvoir décisionnel des CA au regard de leur projet.

Le Sgen-CFDT demande l’ouverture immédiate d’une véritable négociation, avec les organisations syndicales représentatives, sur l’avenir et sur le pilotage de l’ensemble de l’éducation prioritaire, des Zep (Rar et RRS) et Clair comme de leurs personnels.



La situation de l’École dans ces territoires mérite la définition d’une autre politique alliant ambition, imagination et respect des personnels.

Sur ce sujet ; sur le site sgen-cfdt.fr (code adhérent) :
- 4 pages ZEP, RAR CLAIR
- un petit historique de l’Education prioritaire vue par le Sgen
- la brochure ministérielle (juin 2011)







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