L’éducation prioritaire est née en 1981 grâce aux idées du Sgen CFDT. Après avoir créé les ZEP puis les REP, le gouvernement a mis en place en 2006 les RAR : réseaux ambition réussite pour lesquels un premier bilan doit être réalisé l’an prochain, au terme du premier contrat en 2010.
La journée du 27 mars a rassemblé au CRDP d’Amiens de nombreux acteurs des RAR de Picardie : séminaire académique de l’Education prioritaire avec l’intervention de Mme Sancier Château, recteur de l’académie, Mme Bensa chef de bureau DGESCO, Mme Ferrandon qui a présenté le CRDP, M. Barrué, IGEN, M. Rayou, professeur en sciences de l’éducation. L’après – midi a été consacrée aux exemples locaux : RAR Guy Mareschal et J.J.Rousseau à Creil et s’est conclue par une table ronde animée par M. Carosone, coordinateur de la direction de l’égalité des chances à l’éducation prioritaire. Le thème de cette table ronde était les leviers de la réussite pour atteindre les objectifs fixés par les contrats.
Dans notre académie : près de 25% des élèves sont en éducation prioritaire dans 13 RAR et 24 RRS. En cette phase d’évaluation des RAR, les résultats sont encourageants mais à consolider : 70.9 de réussite au brevet alors que la moyenne nationale est de 71.40.
Tous les intervenants de ce séminaire s’accordent à dire que seules les équipes pourront améliorer ces résultats. Elles ont toute latitude pour innover et expérimenter
3 pistes de travail ont donc été dégagées :
Liaison inter degrés
Evolution des pratiques pédagogiques dans la liberté et l’innovation avec concertation
Mise en synergie scolaire et péri scolaire
Ainsi, les équipes sont encouragées à optimiser, mutualiser, impulser : tous les acteurs du réseau sont concernés, les enseignants doivent percevoir la plus value pour leurs élèves.
La balle est sur le terrain, le Sgen CFDT encourage les équipes à mettre en avant leurs pratiques, leurs actions en faveur des élèves en difficulté, à oser innover et expérimenter pour que vive l’éducation prioritaire !