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Séminaire Réseau Ambition Réussite du vendredi 27 mars 2009

mardi 14 avril 2009, par Annie CATELAS

L’éducation prioritaire est née en 1981 grâce aux idées du Sgen CFDT. Après avoir créé les ZEP puis les REP, le gouvernement a mis en place en 2006 les RAR : réseaux ambition réussite pour lesquels un premier bilan doit être réalisé l’an prochain, au terme du premier contrat en 2010.
La journée du 27 mars a rassemblé au CRDP d’Amiens de nombreux acteurs des RAR de Picardie : séminaire académique de l’Education prioritaire avec l’intervention de Mme Sancier Château, recteur de l’académie, Mme Bensa chef de bureau DGESCO, Mme Ferrandon qui a présenté le CRDP, M. Barrué, IGEN, M. Rayou, professeur en sciences de l’éducation. L’après – midi a été consacrée aux exemples locaux : RAR Guy Mareschal et J.J.Rousseau à Creil et s’est conclue par une table ronde animée par M. Carosone, coordinateur de la direction de l’égalité des chances à l’éducation prioritaire. Le thème de cette table ronde était les leviers de la réussite pour atteindre les objectifs fixés par les contrats.

Dans notre académie : près de 25% des élèves sont en éducation prioritaire dans 13 RAR et 24 RRS. En cette phase d’évaluation des RAR, les résultats sont encourageants mais à consolider : 70.9 de réussite au brevet alors que la moyenne nationale est de 71.40.
Tous les intervenants de ce séminaire s’accordent à dire que seules les équipes pourront améliorer ces résultats. Elles ont toute latitude pour innover et expérimenter
3 pistes de travail ont donc été dégagées :
-  Liaison inter degrés
-  Evolution des pratiques pédagogiques dans la liberté et l’innovation avec concertation
-  Mise en synergie scolaire et péri scolaire

Ainsi, les équipes sont encouragées à optimiser, mutualiser, impulser : tous les acteurs du réseau sont concernés, les enseignants doivent percevoir la plus value pour leurs élèves.
La balle est sur le terrain, le Sgen CFDT encourage les équipes à mettre en avant leurs pratiques, leurs actions en faveur des élèves en difficulté, à oser innover et expérimenter pour que vive l’éducation prioritaire !

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