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Les CPE du sgen-CFDT en audience auprès de l’IG EVS ; Pétition CPE

vendredi 24 juin 2011

À propos du protocole d’inspection et des missions des CPE. Guy VAUCHEL, Secrétaire National à la politique éducative, Jean-Michel BOURIAH, secrétaire Fédéral à la politique éducative, en charge du dossier CPE et Vie scolaire, Kamel BELMERABET commissaire Paritaire à Paris, ont été reçu le mercredi 8 juin 2011 à l’Inspection Générale.
L’Inspection générale était représentée par Monsieur LEGOFF, Inspecteur Général « Etablissements et Vie Scolaire ». Le doyen de l’I.G Monsieur Bisson-Vaire, hospitalisé, était excusé.
Voici le compte rendu de cette audience auprès de l’Inspection générale sur le protocole d’inspection et sur le métier de CPE.

Attention : Pétition "Construire ensemble l’avenir des CPE et de leurs missions"en bas d’article.

Le protocole d’inspection : outil de reconnaissance ?

Monsieur LEGOFF a tenté de rassurer la délégation du Sgen-CFDT en présentant les arguments qui avaient prévalu à la mise en place du protocole d’inspection. Il s’agissait, selon l’Inspection Générale, de valoriser et de favoriser la reconnaissance du métier de CPE. Monsieur LEGOFF a évoqué les IA-IPR qui font remonter à l’inspection Générale que les CPE manquent de reconnaissance et d’accompagnement professionnel. Il a alors été décidé de mettre en place un groupe de travail regroupant les IA-IPR et les IG « établissements et vie scolaire » afin de construire un outil d’harmonisation de pratiques pour les inspecteurs qui sera aussi un outil de reconnaissance du travail accompli par le CPE : le protocole d’inspection.
Il doit être, selon l’I.G, le moyen faire reconnaître que la Vie Scolaire n’est pas qu’un service mais le travail accompli par des personnels. Une reconnaissance positive de ce que font les CPE plutôt que simplement la résultante de ce que ne font pas les autres.

Monsieur LEGOFF a en outre ajouté que les CPE ne faisaient que rarement l’objet d’une inspection, et que celle-ci était généralement le fait d’un conflit à résoudre ou la demande du CPE qui souhaite faire le bilan d’une carrière en vue d’une promotion ou d’un concours. Le protocole se veut mettre une fin à cela.
Le Sgen-CFDT a alors fait remarquer que si les CPE étaient demandeurs d’inspection, c’est qu’ils n’avaient jamais l’occasion de rencontrer leur inspecteur et étaient pénalisés de ce fait dans leur carrière.
Le Sgen-CFDT a également avancé que le protocole d’inspection ne réglait aucunement le problème de la volonté de plus en plus évidente d’intégrer les CPE dans l’équipe de direction. En outre le Sgen-CFDT a demandé que soit abandonnée la note de vie scolaire puisque le socle commun de connaissances et de compétences devait maintenant être appliqué dans les collèges.

L’I.G a convenu du problème de l’inspection des CPE et avancé que le protocole se voulait une solution à ce problème. Pour ce qui concerne l’équipe de direction, l’I.G a dit que le CPE ne faisait pas partie de l’équipe de direction mais que ses missions l’amènent à faire partie de l’équipe de direction élargie.

La mise en place du protocole

Le Sgen-CFDT a alors repris la chronologie de la mise en place de ce protocole d’inspection. La délégation a alors dénoncé l’opacité avec laquelle il a été mis en place, puisqu’à aucun moment ce protocole n’a été communiqué aux organisations syndicales. Pire, l’Inspection générale a rendu publique le protocole d’inspection en invitant une association professionnelle (A.N.C.P.E) pour lui présenter le futur protocole. Ce choix pose la question de la légitimité des organisation syndicales représentatives des personnels pour l’Inspection Générale.
Au-delà de la forme se pose aussi la question de fond de la nature des missions des CPE car ce protocole modifie en profondeur les missions inscrites dans la circulaire de 82 puisqu’il est plus fidèle au texte de monsieur DELAHAYE (ancien doyen de l’I.G) de 2006 qu’à la circulaire de 82 proprement dite, dont il est une interprétation.
(http://www.cfdt.fr/rewrite/nocache/...)

L’IG a refusé l’idée d’opacité. Si les organisations syndicales n’ont pas été associées, c’est que l’I.G refusait que ce protocole puisse être pris comme une réécriture de la circulaire de 82. Selon monsieur LEGOFF, le protocole d’inspection des CPE ne déroge en rien à la circulaire de 82.

La délégation du Sgen-CFDT a de nouveau exprimé ses réserves, reconnaissant que le métier de CPE a évolué ; le Sgen-CFDT a rappelé qu’il demande la réécriture de la circulaire de 82 depuis 1995. Cependant nous n’avons pas la même vision du métier de CPE. Le Sgen-CFDT a rappelé que lors d’une audience accordée en 2006, l’Inspection Générale avait dit que la question de
l’intégration du CPE dans l’équipe de direction était dépassée, l’impression aujourd’hui est que si elle est dépassée c’est parce que l’inspection a tranché, incluant de fait le CPE dans l’équipe de direction. En outre, le Sgen-CFDT a constaté que la dimension pédagogique des missions du CPE a été mise de côté. La délégation a constaté que l’élève est le grand absent de ce protocole.

Enfin, le Sgen-CFDT a émis des doutes quant à la volonté de valoriser le métier, la masse de travail en supplément que peut représenter ce protocole (rapport d’activité, construction d’une situation professionnelle factice, compte rendu de la réunion plénière) est un aveu de la méconnaissance de ce qui se fait sur le terrain. Ce que les collègues nous font remonter c’est que ce protocole n’est
qu’une collection d’actions impossibles à tenir qui ne rend pas compte de leurs missions réelles.

L’inspection générale a nié la volonté que le Sgen-CFDT lui attribue d’intégrer les CPE dans l’équipe de direction et a rappelé que son rôle n’était pas de réécrire une circulaire de mission. En ce qui concerne l’application pratique du protocole l’IG recevait les IA-IPR les 9 et 10 juin pour un premier bilan concernant ce protocole d’inspection.
Reste quand même un question : le protocole d’inspection est-il un outil fiable et utile à l’évaluation des CPE ?

En clôture d’audience le Sgen-CFDT a rappelé ses revendications :

– Que l’Inspection Générale appuie auprès de la D.G.E.S.C.O la demande du Sgen de mise en place d’un groupe de travail ministériel sur les missions de CPE.
– Un moratoire sur le protocole d’inspection jusqu’à la tenue d’un groupe de travail ministériel sur les missions.
– L’appuie de la demande du Sgen-CFDT concernant l’abandon de la note de vie scolaire compte tenu du socle commun de connaissances et de compétences et en particulier des piliers 6 et 7.
– L’abandon des préfets des études dans leurs actuelles missions.
A la première revendication, l’I.G a répondu oui sans hésiter, la seconde a été rejetée quant à la troisième, si elle a la faveur de l’IG, monsieur LEGOFF nous a rappelé que la note de vie scolaire est définie par la loi et sa suppression suppose , d’après lui, une procédure difficile à l’heure actuelle , Cependant nous avons l’appui de l’I.G. Sur le dernier point, nous avons eu droit à un
silence poli qui semble traduire l’interrogation sinon l’embarras de l’inspection générale sur ce nouveau type de personnels.

Pétition proposée par le syndicat : Construire ensemble l’avenir des CPE et de leurs missions.

Les signataires exigent :
- La mise en place d’un groupe de travail ministériel afin que soit réécrite, dans la concertation et un vrai dialogue social, la circulaire de missions des CPE.
- Un moratoire sur le protocole d’inspection des CPE jusqu’à la réécriture de la circulaire de missions.
- La suppression des préfets des études dans leurs missions actuelles.
- L’abrogation de la note de vie scolaire dans les collèges.
Signer la pétition ici

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