> Université, Crous, IUFM > IUFM > Enseignants stagiaires 2nd degré - Rentrée 2011

Enseignants stagiaires 2nd degré - Rentrée 2011

mercredi 17 août 2011

Le groupe de travail sur les affectations des stagiaires pour l’année 2011-2012 a été avancé au 19 aout 2011. Les résultats des affectations seront disponibles sur LILMAC en fin d’après-midi : http://personnels.ac-amiens.fr/inde...

Le Sgen-CFDT a été reçu en audience au rectorat sur les conditions d’exercice des stagiaires enseignants du second degré.

I - Rentrée 2011 – modalités

- Tous les stagiaires seront à 18h

- L’affectation aura lieu le 19 aout (stagiaires concours externes et internes)

- L’accueil des stagiaires aura lieu le vendredi 26 aout au CRDP d’Amiens (accueil administratif le matin, accueil par le recteur l’après-midi) : le programme et les modalités ici (site du rectorat)

- Formation facultative du 29 aout au 1er septembre (sauf CPE : 29 et 30/08)

- Prérentrée dans l’établissement d’affectation le 2 septembre (sauf CPE : 2j de prérentrée), puis service à temps plein dès le 5 septembre.

- Formation filée disciplinaire pendant l’année (1 j par quinzaine en moyenne)

- 5j de formation à distance + 2j par département pour la formation transversale dans l’année

- 10j d’accompagnement par le tuteur répartis dans l’année en fonction des besoins du stagiaire

Non décidé : la visite obligatoire de l’inspecteur comme cette année

Sgen-CFDT  : possibilité d’offrir des places d’hébergement (sans restauration) pour les stagiaires issus des autres académies pour la période de fin aout ? (Internats ? chambres des assistants étrangers dans les établissements scolaires ? )
Rectorat  : à voir, problème de centralisation et d’ouverture précoce des établissements

Rq : Pour le 1er degré, ouverture d’un master2 par alternance : 1 j par semaine en responsabilité dans une classe (et un tuteur) (216h), période qui sera validée comme période de stage pour l’obtention du master : 30 places.

II – Modalités de titularisation 2011

Le jury de validation de l’année de stage qui décidera de la titularisation des stagiaires se réunira le vendredi 1er juillet. Ce jury s’appuiera sur le rapport de l’inspecteur de la discipline, du chef d’établissement et du tuteur. Ces rapports peuvent être consultés au rectorat sur simple demande.

A noter : la validation par l’IUFM du C2I ne sera obligatoire qu’à partir de juin 2013

- 22 stagiaires sont convoqués lundi 27 juin pour un entretien préalable à la réunion de ce jury. (+ 6 au titre du handicap, procédure obligatoire dans ce cas).

Sgen- CFDT : Nous regrettons que les modalités de cette convocation préalable n’aient pas été expliquées dans toutes les disciplines de la même façon, certains stagiaires étant quasiment ignorant de cette procédure avant d’être convoqués il y a quelques jours.

Aucun licenciement ne serait acceptable !
Le collectif « stagiaire impossible » appelle à manifester vendredi 1er juillet à Créteil pour obtenir qu’aucun des collègues recrutés cette année ne soit licencié.
Il a raison et le Sgen-CFDT lui apporte son soutien.

Voici six mois que le Sgen-CFDT revendique que le ministre s’engage sur cette question. Depuis, aucune réponse, aucune apparence de prise en compte de la question ! (communiqué de presse en document joint en fin d’article)

III – Bilan de l’année 2010 – 2011

Bilan Rectorat :

- 11 stagiaires ont démissionné cette année (sur 375 soit 3 %), dont 3 seulement en cours d’année dont 1 pour une réussite à un autre concours.
- 30 stagiaires ont fait l’objet d’une procédure d’alerte (soit 8 % des stagiaires contre 12 % l’an dernier).
- Tous les stagiaires avaient un tuteur fin septembre.
- Une enquête de satisfaction a été réalisée par le rectorat : 68 % des stagiaires ont répondu qu’ils jugeaient la charge de travail correcte cette année. Parmi ceux ayant répondu que la charge de travail était trop forte figure une forte proportion de ceux n’ayant pas pu bénéficier d’un tuteur dans l’établissement. Le questionnaire était anonyme, seuls 45 % des stagiaires y ont répondu.

Bilan Sgen-CFDT  :
- Les stagiaires en situation ont eu l’impression d’être oubliés en début d’année : aucune formation ne leur était proposée, aucune convocation pour la semaine avant la rentrée.
-  Pour la formation avant la rentrée : les stagiaires l’ont trouvée utile, mais regrettent qu’elle ne soit pas rémunérée.
-  Les stagiaires ont apprécié la partie observation du début d’année, mais l’ont trouvée trop longue, avec des problèmes pour la reprise en main de la classe après cette période. Certains auraient souhaité pouvoir la faire dans un autre établissement pour éviter d’avoir été repérés comme débutants avant de prendre leurs classes en main.
-  Lourdeur et pression importante de l’IUFM toute l’année, notamment pour le C2I. L’IUFM ne semble pas avoir pris conscience du passage de 8h de service à 15h cette année pour les stagiaires, et le travail demandé est totalement disproportionné par rapport au temps disponible pour les stagiaires absorbés par leurs préparations de cours.
-  Problème d’harmonisation des consignes pour les relations tuteurs – stagiaires : situations très variées, parfois humainement difficiles. Peu de temps de concertation possible compte tenu de la charge de travail et d’emplois du temps incompatibles.
-  Le service à 15h (au lieu de 18h dans les autres académies) a été apprécié, car ce qui manque aux stagiaires c’est du temps. Cette année a été particulièrement dévorante et les stagiaires ont eu l’impression de ne plus avoir aucune vie personnelle.

Réponse rectorat :
- L’an prochain le rectorat récupère la partie affectation des stagiaires (concours externes et internes) et la partie de la formation transversale (gestion de classe…) : l’IUFM garde la partie disciplinaire avec un cahier des charges rédigé par le rectorat.

- Si problèmes relationnels importants entre un stagiaire et le tuteur ou le chef d’établissement, possibilité de remontée directe auprès de la DAFCE (Direction Académique de la Formation Continue des Enseignants) sans passer par la voie hiérarchique.

Sgen-CFDT  : l’an prochain un bruit court qu’il n’y aurait pas de tuteur CPE, mais une mutualisation au niveau de chargés de mission académiques ?
Rectorat  : Non il y aura encore des tuteurs CPE

Sur le même sujet :
- la liste provisoire des supports stagiaires pour l’année 2011-2012
- les 10 propositions du Sgen-CFDT pour la masterisation
- le communiqué de presse : aucun licenciement de stagiaires ! (document joint)

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox