> Université, Crous, IUFM > IUFM > Formation des PE Stagiaires

Formation des PE Stagiaires

mercredi 24 août 2011

Cette année, les collègues reçus au concours de PE auront droit à une formation encore plus réduite que l’an passé. Le Sgen-CFDT Picardie a déjà été contacté par certains d’entre eux angoissés par le fait de se retrouver devant une classe sans préparation. On les comprend d’autant que quelques uns ont passé directement le concours sans effectuer la moindre année à l’IUFM

Voici ce que l’IA de l’Oise a prévu pour les préparer à affronter la classe, bien sûr à partir des directives ministérielles.
- Les 69 PE stagiaires sont nommés dans une classe à l’année (voir ici les nominations).
- Lundi 29 août (9heures) : les stagiaires sont accueillis au lycée Félix Faure de Beauvais pour une formation d’une semaine.
- Trois semaines de formation sont prévues une en octobre, une en novembre et la dernière janvier.
- Les PEs sont répartis en plusieurs groupes réunissant les écoles des circonscriptions Beauvais A et Nogent d’une part et celles de Beauvais B et Compiègne d’autre part.
- 4 pôles : 2 groupes à Beauvais, 1 à Nogent et 1 à Compiègne ;
- La formation aura lieu aussi quelques mercredis (14 et 28 septembre ; 5 octobre).
- Chaque stagiaire est suivi par un PEIMF qui l’accueille une journée par semaine dans son école d’application (11 journées prévues) ceci jusqu’aux vacances de février. Sur la même période, le PEIMF viendra 16 demi-journées dans la classe du PEs.
- La formation est "chapeautée" par les Directeurs d’écoles d’application et les IEN de circonscription. Les Conseillers pédagogiques sont aussi partie prenante de celle-ci et participent au suivi des stagiaires.

PDF - 25.3 ko
Calendrier de la formation

Le Sgen-CFDT s’élève contre le fait que les stagiaires soient "invités" à participer à quatre jours de formation bénévolement, et sans même que les frais de déplacement et de restauration soient pris en charge ! Seul l’État-employeur se permet ce genre de choses qui emmènerait directement des entreprises privées aux Prud’hommes.

Remarque  : deux stagiaires auront comme tuteur un PEIMF n’exerçant pas en école d’application, mais bien titulaire du CAFIMF.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox