> 1er degré > Actualité > Disparition de l’aide administrative à la direction d’école

Disparition de l’aide administrative à la direction d’école

vendredi 2 septembre 2011

Même si la précarité des EVS d’aide à la direction d’école ne nous satisfaisait pas, la brutalité de leur suppression est scandaleuse pour leurs situations personnelles et pour le fonctionnement des écoles. Leur suppression est durement ressentie par les équipes et par les directeurs.

Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève administrative : pourquoi ?

Une réaction émerge sous la forme d’une relance de la grève administrative. S’il en comprend et en partage les motivations, le Sgen-CFDT n’appellera pas les personnels à se déclarer en grève administrative pour plusieurs raisons :
- la grève administrative a déjà largement fait la preuve de son inefficacité ;
- l’administration centrale a depuis longtemps appris à la contourner ;
- et même si elle devait avoir une efficacité, ce serait au bout de longs mois, voire de longues années, ce qui n’est pas le délai approprié pour une réponse satisfaisante ;
- la grève administrative n’engage que les seuls directeurs alors que les atteintes portées à la direction d’école concernent toute la communauté scolaire ;
- enfin cette forme d’action expose inutilement des collègues à des rétorsions financières dont l’expérience montre qu’elles sont imparables devant la justice administrative.

Il faut cependant réagir tout de suite !

Le Sgen-CFDT propose d’interpeller directement et publiquement les responsables de cette situation et pour ce faire appelle à signer largement (enseignants, personnels, parents, élus locaux …) dès la prérentrée, un texte d’interpellation à l’intention des parlementaires (avec copie à l’IA) et à le diffuser à la presse.

Pour sa part, la Fédération Sgen-CFDT interpellera les groupes parlementaires.
Modèle de Lettre {Word}

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox