> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Somme : CTPD de Rentrée du 7 septembre 2011

Somme : CTPD de Rentrée du 7 septembre 2011

mercredi 7 septembre 2011

Le CTPD était convoqué mercredi 7 septembre. L’ordre du jour concernait les ajustements de rentrée dans les écoles et (de façon marginale) dans les collèges de la Somme.

1er Degré : 10 ouvertures et une fermeture

L’Inspecteur d’Académie a distingué les situations ayant fait l’objet d’une suppression de poste, celles à la baisse ayant fait l’objet d’une création à la rentrée, les situations nouvelles à la baisse, celles à la hausse, les ouvertures présentées comme conditionnelles après le CDEN de mai dernier et les situations en vigilance.
- Situations ayant fait l’objet d’une suppression de poste : il a décidé de revenir sur les fermetures d’Abbeville élémentaire Picardie, RPI Aigneville/Hocquelus, Chepy, Oisemont, RPC de Candas et Amiens St Pierre/Vincensini.
- Situations ayant fait l’objet d’une création à la rentrée : Abbeville élémentaire Champ de Mars (-7 élèves par rapport aux prévisions), RPI St Vaast en Chaussée/Vaux en Amiènois (-2), RPI Bouchoir/Le Quesnel (-19), Amiens élémentaires Beauvillé (-7), Sagebien (-16), Delpech (-9) et St Roch A et B (-10) ne font l’objet d’aucune fermeture.
- Situations nouvelles à la baisse : 17 écoles sont concernées avec un déficit d’élèves au 5 septembre pouvant varier de -2 à - 32 élèves. Seule l’école Voltaire avec ce déficit de 32 élèves sera victime d’une fermeture.
- Situations nouvelles à la hausse : 6 écoles concernées et 4 créations (Rainneville, Saleux, Dompierre/Becquincourt et Amiens La Neuville). L’IA voulait aussi ouvrier une classe dans le RPI Hailles/Thézy-Glimont mais les communes ne disposeraient pas de locaux. Pour la maternelle de Rosières (+18), sa moyenne de 29.25 élèves/classe ne suffit pas pour une ouverture. L’IA a justifié cela par un principe d’équité : il a refusé d’affecter un nouveau poste dans les maternelles de Péronne Mont St Quentin et Boves (moyenne de 30.50 chacune).
- Les ouvertures présentées comme conditionnelles : les 3 écoles concernées, RPI de Brie/Villers-Carbonnel/Estrées-Mons (-11), Amiens élémentaires André Bernard (-7) et Petit St Jean (+2) ne bénéficieront pas d’une ouverture.
- Les situations en vigilance : c’est le statut-quo et donc pas de création pour les 5 écoles (Villers-Bretonneux maternelle, Picquigny, Amiens maternelles Condorcet, André Bernard et Michel Ange) car les effectifs sont en baisse partout (-8 à - 22 élèves).

Bilan pour le 1er Degré

Avant la réunion l’Inspecteur d’Académie disposait de 5 postes en réserve auxquels il faut ajouter les 3 ouverture conditionnelles non réalisées, les 2 postes de directeur d’établissement (IME d’Albert et de Lucheux) pourvus désormais par des personnels privés et les 2 postes spécialisés non-pourvus (maître "G" à Oisemont et maître "B" itinérant pour les élèves mal-voyant). Le besoin de ces mesures d’ajustement s’élève à 9 postes (10 créations et une fermeture) et 0.25 poste pour augmenter le décharge de la direction St Pierre/Vincensini.
Il reste donc 2,75 postes que l’IA attribue à la brigade de remplacement.

2nd Degré : des modifications marginales

Il s’agissait d’attribuer les quelques moyens qui restaient à l’Inspecteur d’Académie après le CDEN de mai dernier. Il y a eu 3 reprises de moyens (12.5 heures à Ailly le Ht Clocher, 5 heures à Albert Jean Moulin et 10 heures à Flixecourt), tous trois pour baisse d’effectifs en 6e.
En contrepartie des heures ont été saupoudrées sur 12 collèges (3 à 6 heures) pour permettre la réalisation de projets. Deux collèges bénéficient d’une dotation plus conséquentes pour créer chacun une nouvelle classe de 3e (Amiens Édouard Lucas et Beaucamps le Vieux).

Le Sgen-CFDT a choisi de s’abstenir sur les propositions de l’IA. Ce dernier a visiblement choisi la modération pour cette rentrée et a renoncé à des fermetures possibles nombreuses. Le vote pour était cependant impossible pour au moins deux raisons : tout d’abord le contexte de suppressions de l’emploi public et ensuite les choix faits par l’IA de maintenir des effectifs autour de 30 élèves pour nombre d’écoles maternelles du département.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox