> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Aisne : CTPD de rentrée du 6 septembre 2011

Aisne : CTPD de rentrée du 6 septembre 2011

jeudi 8 septembre 2011

Ce mardi 6 septembre se tenait le CTPD de rentrée chargé d’étudier les ajustements dans les écoles et les collèges de l’Aisne.

Dans le premier degré

Madame l’inspectrice a consenti à abandonner un certain nombre de fermeture (cf documents ci-dessous). Cependant beaucoup de situations sont encore à l’étude eu égard aux variations d’effectifs entre les prévisions et la rentrée :
- Circonscription de Château-Thierry I : une fermeture envisagée sur la ville, Primaire Thiers ou Les Vaucrises-Mauguins élémentaire.
- Circonscription de Château-Thierry II : Fermetures envisagées sur Azy-Chézy et Mortefontaine.
- Circonscription de Chauny : une fermeture sur Chauny : Brouage maternelle, Résidence maternelle, Harleux maternelle, La chaussée maternelle, les Linières ; une fermeture envisagée sur Manicamp.
- Circonscription de Guise : une ouverture envisagée sur Seboncourt.
- Circonscription de Laon : Projet de fusion sur Saint Exupéry.
- Circonscription de Saint Quentin I : Ouverture sur Maternelle Montplaisir.
- Circonscription de Saint Quentin II : Ouverture sur Ferdinand Buisson.
- Circonscription de Soissons : Risque de fermeture sur Vénizel suite au refus de fusion.
- Circonscription de Soissons II : Risque de fermeture sur Belleu, abandon de fermeture sur Courmelles primaire, ouverture sur Braine.

PDF - 1.5 Mo
Ouvertures et Fermetures de Classes

- Circonscription de Tergnier : Fermeture envisagée sur Danizy/La Fère.

Madame l’Inspectrice d’académie a également annoncé des fermetures d’école pour la rentrée prochaine : Prouvais, Jeancourt, Vendelles.
Concernant les allègements de service, elle souhaite accentuer les moyens pour ce dispositif.
Il n’y aura pas de contrats aidés pour décharger les directeurs d’école puisque ces derniers sont désormais affectés uniquement pour l’aide aux élèves ayant un handicap.

Dans le second degré

Les ajustements ont été effectués au vue des variations d’effectifs.
- 4 collège perdent des heures sur leur dotation suite à une baisse d’effectif (Château-Thierry J Racine, La Capelle, Sains Richaumont, et Saint Quentin J Moulin).
- 9 collèges ont pu ouvrir une division supplémentaire : Chauny J Cartier, Flavy le Martel, Laon Charlemagne (2 divisions supplémentaires), Laon J Mermoz, Moy de l’Aisne, Neuilly Saint Front, Saint Gobain, Saint Quentin Montaigne et Vervins.
Cela ne fait cependant pas oublier que beaucoup de collèges de l’Aisne voit leur effectif par classe augmenter pour atteindre parfois 28 ou 29 élèves.

Nous avons alerté Madame l’Inspectrice d’académie sur la difficulté que rencontrent les collègues pour l’achat de nouveaux manuels scolaires. En effet depuis quelques années, la dotation "état" pour l’achat des manuels a énormément diminué alors que beaucoup de changement de programme ont eu lieu et que beaucoup de collègues souhaitent en changer pour s’adapter au exigences d’évaluation du socle commun. Madame l’inspectrice d’académie nous a encouragé à lui faire part des problèmes que nous pourrions rencontrer à ce sujet. N’hésitez donc pas à nous contacter sur ce point.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox