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FONCTIONNEMENT ET DIRECTION DE L’ÉCOLE : UNE URGENCE, UNE INITIATIVE, UNE DÉMARCHE

jeudi 6 octobre 2011

FONCTIONNEMENT ET DIRECTION DE L’ÉCOLE : UNE URGENCE, UNE INITIATIVE, UNE DÉMARCHE

Un dossier urgent

Cela commence à être reconnu, l’école primaire ne bénéficie pas de toutes les attentions qu’elle mérite. Parmi les problèmes qu’on y rencontre, celui de son fonctionnement et de sa direction est central. Les directeurs croulent sous la multiplicité des tâches qui leur sont demandées et aucune solution durable ne leur est proposée. L’actualité de cette rentrée illustre ce manque de moyens comme la surcharge de travail : l’aide administrative sous forme de contrats précaires leur est retirée et, dans le cadre des élections, le ministère leur impose la gestion des opérations électorales, cédant aux demandes répétées du SNUipp (qui a d’ailleurs beau jeu de contester sur le terrain ce qu’il a exigé au ministère !).
Mais il ne s’agit pas seulement de temps et de moyens. Héritée de l’histoire, la distribution des responsabilités entre la mairie, l’Inspection académique, la circonscription, voire le collège d’à côté, est parfaitement désuète. Elle est illisible pour les parents, lourde pour les personnels et particulièrement pour les directeurs, handicapante pour construire les partenariats éducatifs nécessaires à la réussite de chaque élève. Enfin, elle ne donne pas à l’école la capacité à assumer clairement ses responsabilités éducatives, administratives, juridiques et financières.

Une initiative unitaire

À l’initiative de l’association GDID [1], un groupe de syndicats [2], d’associations [3] milite depuis des mois pour sortir l’école de cette impasse. Ce collectif va interpeller en ce sens les candidats à l’élection présidentielle lors du prochain salon de l’Éducation.
Le 24 novembre, un débat public prendra la forme d’un Grand Conseil d’École réuni autour de la question «  Fonctionnement et direction d’école : Pourquoi un appel d’urgence aux candidats à l’élection présidentielle ?  ». À cette occasion, sera publié un texte d’interpellation destiné à ces mêmes candidats.

LA DÉMARCHE DU Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT se retrouve pleinement dans cette démarche parce qu’il est convaincu que le statu quo n’est plus tenable et qu’une bonne solution ne peut être trouvée qu’au travers d’un débat public large et contradictoire.
- Parce qu’il faut plus que de l’argent et du temps, nous pensons qu’il faut donner à l’école un statut d’établissement qui lui permette de faire face à ses responsabilités, tant légales et administratives
qu’éducatives. Mais il ne faut surtout pas reproduire au primaire l’établissement du second degré. L’école, c’est d’abord la proximité et chacune doit garder une latitude de décision suffisante.
- C’est à partir de ces écoles et de leurs directeurs, correctement déchargés et soulagés de certaines tâches administratives dévolues à l’établissement, qu’on pourra construire cet établissement fédérateur et mutualisateur dont nous avons besoin.
- Cet établissement doit être conduit par le dialogue entre des instances démocratiques d’expression et de décision (CA, Conseil pédagogique, CHS-CT) et une direction à laquelle son statut donne les compétences de contracter avec les partenaires et d’exercer la représentation locale de l’institution scolaire.
- Cet établissement qu’il faut inventer doit garder une taille humaine et, de ce fait, il devra prendre des formes différentes selon qu’il se situe dans un quartier, une petite ville, une commune rurale… Il faut le construire sur la base de principes communs à tous mais dans des formes débattues localement.

Le Sgen-CFDT ne prétend pas détenir une solution toute faite. Il sait qu’il faudra expérimenter, négocier, construire ensemble mais il est prêt au débat parce qu’il y a urgence !

Notes

[1] Groupement de Défense des Idées des Directeurs http://www.dirlo.fr/

[2] Sgen-CFDT, SE-Unsa, Avenir Écoles CFE-CGC, CFTC et Sien-Unsa

[3] FCPE, ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Éducation des Villes de France)

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