> Pour tous... > Pourquoi le Sgen-CFDT suspend son appel à la grève du 15 décembre

Pourquoi le Sgen-CFDT suspend son appel à la grève du 15 décembre

samedi 10 décembre 2011

Évaluation des enseignants : le Sgen-CFDT a obtenu la suspension du projet de décret et l’ouverture de négociations. Le Sgen-CFDT suspend donc son appel à la grève pour le 15 décembre et décide de s’engager dans des négociations pour améliorer la situation actuelle et non pas pour obtenir simplement de garder les choses en l’état.

Thierry Cadart (Secrétaire Général du Sgen-CFDT)


Ouverture de négociations

Dans le cadre de la loi sur la rénovation du dialogue social, conformément à la déclaration intersyndicale du 22 novembre dernier, le Sgen-CFDT a demandé et obtenu du ministère de l’éducation nationale l’ouverture de négociations sur l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.

PDF - 30 ko
La lettre du ministère acceptant la négociation

Dans son courrier à la fédération des Sgen-CFDT, le ministère affirme que son projet n’est qu’une « base de proposition ouverte » et se dit prêt à « discuter des propositions alternatives des organisations syndicales »

- D’ores et déjà, le Sgen-CFDT a obtenu la certitude que les menaces sur le blocage de l’avancement jusqu’en 2015 sont levées.
- Le texte soumis à négociation précise que "la possibilité d’un regard croisé est maintenue et la contribution des inspections s’exerce de plusieurs manières"
- Le Sgen-CFDT a également obtenu la mise en place d’un agenda social sur cette négociation qui pourrait déboucher sur un texte soumis à la signature des organisations syndicales représentatives.

Il souhaite que toutes les organisations syndicales représentatives en fassent de même et participent aux négociations.

Historiquement opposé à l’inspection individuelle, le Sgen-CFDT, qui ne se satisfait ni du projet actuel ni du statu-quo, considère qu’il a obtenu un résultat qu’il convient d’acter. En conséquence, dans l’intérêt des personnels, il décide de suspendre son appel à la grève du 15 décembre 2011 et d’entrer dans les négociations.

Pour rappel le texte initialement proposé et notre réaction ici

La position et les propositions du Sgen-CFDT

Le texte soumis à discussion (lien en bas de page) ne nous satisfait pas en l’état et c’est pour défendre ses positions que le Sgen-CFDT participera aux discussions :

- Pour le Sgen-CFDT toute modification de la situation actuelle ne peut se faire que si nous obtenons la garantie qu’aucun enseignant ne sera perdant lors de la mise en place du nouveau système.

- Pour le Sgen-CFDT, la situation ne saurait rester en l’état. Le statu quo qui conduirait à maintenir l’inspection individuelle, que nous avons toujours combattue, parce qu’infantilisante pour les personnels et inefficace par son caractère ponctuel et partiel ne saurait être accepté par le Sgen-CFDT.

- Pour le Sgen-CFDT, l’évaluation des personnels doit être déconnectée de l’avancement : une évaluation doit se faire sur l’ensemble des tâches et missions que ces derniers doivent effectuer, ce que ne reconnaît pas l’inspection pédagogique actuellement. Un regard croisé entre expert pédagogique et supérieur hiérarchique est indispensable

- Pour le Sgen-CFDT l’avancement doit être le même pour tous, mais à un rythme plus soutenu qu’actuellement avec la création d’un échelon supérieur en fin de carrière.

Le texte soumis à négociation sur Education.gouv.fr

Le Sgen-CFDT appelle les personnels à la vigilance. Il ne préjuge pas de l’issue de ces négociations et ne s’interdit aucun recours à l’action, si cela s’avère nécessaire.

PDF - 564.2 ko
Le Tract pour affichage

Mise à jour le 11 décembre

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox