> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Les suppressions de postes (enseignants et administratifs) par académie sont (...)

Les suppressions de postes (enseignants et administratifs) par académie sont connues !

vendredi 16 décembre 2011

Le Comité Technique Ministériel réuni aujourd’hui 16 décembre a examiné les textes sur la revalorisation indiciaire des enseignants. L’examen sur la répartition des moyens à la rentrée 2012 était inscrit à l’ordre du jour comme un point d’information. L’ensemble des organisations syndicales présentes au CTM (FSU, UNSA, CFDT, FO et CGT - SUD était absent) ont refusé d’examiner les documents envoyés la veille à 20 h30. Elles ont demandé la convocation d’un CTM début janvier, avec la mise en place d’un consultation et non une information sur ce sujet.

Évidemment, comme le gouvernement continue d’appliquer la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, il n’est question que de suppressions d’emplois pour la rentrée 2012.

Pour notre académie, la saignée est importante :
- 13 emplois administratifs (16 en 2011),
- 235 pour le 1er degré (149 en 2011 et 113 en 2010)
- 242 pour le 2nd degré (198 en 2011 et 162 en 2010).

Les administratifs

Le document d’accompagnement précise : " le déploiement du schéma d’emplois administratifs 2012 a été réalisé après concertation avec les recteurs afin de mieux appréhender les situations locales tout en recourant aux outils ministériels de répartition des moyens.

PDF - 36.8 ko
Les suppressions d’emplois administratifs

Les suppressions d’emplois se déclinent de la façon suivante : - 400 emplois administratifs au 1er septembre 2012 (détails par académie ci-contre) dont - 235 sur le programme « soutien » et -165 sur le programme « second degré public », soit - 133 ETPA.
Cette mesure est déployée à hauteur de -30 emplois pour l’administration centrale, et de -370 emplois pour les académies (services académiques et EPLE).

Le 1er degré

Les suppressions devraient être de 5 700 emplois d’enseignants.
- 600 suppressions concernent les moyens alloués au recrutement des étudiants en master 2.
- 5 100 suppressions d’emplois concernent les moyens d’enseignement au sens large, en particulier les emplois d’assistants
étrangers et d’intervenants extérieurs recrutés dans le cadre des accords internationaux et pour suppléer les professeurs d’école.

N’oubliez pas de nous faire remonter toutes les informations relatives à votre situation si vous pensez être menacé d’une fermeture.
L’enquête "carte scolaire 1er degré" est ici.

Le document ci-contre donne le détail par académie. Une colonne du tableau est intitulée "situation relative des académies" ; elle correspond à un "excédent" ou un "déficit" de postes de chacune des académies par rapport à ce qu’elles devraient avoir.

PDF - 697.8 ko
Les suppressions dans le 1er degré

Ce calcul est effectué en fonction de la détermination de groupes d’académies à dominante urbaine, contrastées, à dominante rurale, ou d’outre-mer. Elle intègre aussi, les variations démographiques attendues pour 2012.

Mensonge présidentiel
Le 21 juin dernier, à La Canourgue (Lozère), Nicolas Sarkozy faisait une déclaration que certains avaient eu la faiblesse de prendre pour l’annonce d’un moratoire sur les fermetures de classes dans les écoles primaires à la rentrée 2012 :
- « Nous avons un problème majeur d’école primaire…. A la rentrée 2012, nous ne procéderons hors démographie à aucune fermeture de classe de l’école primaire »
- « Le un sur deux continuera, mais nous sanctuariserons l’école primaire pour qu’à la rentrée 2012, le nombre de fermetures de classes n’excède pas le nombre d’ouvertures  »
Gageons que pour ne pas faire mentir les propos du président, les IA vont désormais s’employer à supprimer tous les postes qui ne sont pas directement devant élèves : Rased, moyens de remplacement, départs en formation…
La gestion des suppressions cumulées ces 4 dernières années ayant déjà largement amputé tous ces dispositifs et moyens, les marges de manœuvre des IA seront très étroites. On peut donc s’attendre à ce qu’ils "manipulent" les seuils d’ouverture et de fermeture pour tenter de cacher à l’opinion les effets d’une politique budgétaire criminelle qui pourrait susciter la colère des parents - électeurs.

Le 2nd degré

La mobilisation des différents leviers [1]se traduit dans le projet de loi de finances 2012 par la suppression de 6550 emplois d’enseignement.
- 1 000 emplois concernent les stages des étudiants stagiaires en M2
- 5 550 emplois concernent les emplois de personnels enseignants.

PDF - 1.3 Mo
Les suppressions dans le 2nd degré

Le document précise aussi : "la répartition des moyens pour la rentrée 2012 intègre les évolutions démographiques contrastées sur le territoire."
Comme pour le 1er degré, il y a prise en compte de la situation relative des académies. La mesure des écarts est représentée par une carte dans le document ci-dessous.

PDF - 695.2 ko
2nd Degré : situation relative des académies

Et les effectifs "élèves" à la rentrée ?

D’après "Le Monde" les prévisions d’effectifs montrent une hausse significative du nombre d’élèves à la rentrée 2012, effet du "boom" démographique du début des années 2000 : 6 000 élèves de plus sont attendus dans les écoles primaires à la prochaine rentrée, 21 200 dans les collèges, 6 600 dans les lycées généraux et technologiques, selon les documents budgétaires débattus par les parlementaires.

Le Sgen-CFDT se prépare dès à présent à combattre et dénoncer cette politique indigne et fera tout pour que ses effets sur l’avenir des élèves soient connus de tous.

Le communiqué du Sgen-CFDT Picardie

PDF - 64.6 ko

Les suppressions de postes dans "le Parisien" de l’Oise du 22/12/2011

Les suppressions de postes dans le Parisien (de l'Oise)

Notes

[1] Dans le cadre du dialogue de gestion et des échanges permanents entre l’administration centrale et les recteurs d’académie, le niveau et les possibilités
de mobilisation des différents leviers ont été examinés académie par académie :
- la taille des classes des collèges qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire,
- le réseau des établissements,
- les décharges de service d’enseignement mobilisées par les académies et les établissements scolaires au titre de diverses activités de coordination pédagogique et de soutien aux enseignements,
- le dispositif de remplacement des enseignants absents,
- l’organisation de l’offre de formation en lycée d’enseignement général et en lycée professionnel,

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox