> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > La fin des inspections académiques ? Une perspective qui nous concerne tous (...)

La fin des inspections académiques ? Une perspective qui nous concerne tous ! (personnels administratifs, enseignants, ...)

lundi 23 janvier 2012

Un projet de restructuration des services de l’Éducation Nationale dans notre région est actuellement à l’étude au Rectorat. L’ensemble des personnels n’en a pas été informé pas plus que ses représentants. Rappelons que la loi exige la consultation des élus du personnel à travers la réunion d’un Comité Technique Académique (il a été renouvelé le 20 octobre dernier).

Dernières nouvelles : CTA du 25 janvier 2012

Lors du Comité Technique Académique (CTA) du 20 janvier le Sgen-Cfdt Picardie avait demandé, dans sa déclaration préalable, la convocation d’urgence d’un CTA spécifique consacré aux restructurations envisagées par le Recteur. Lors du CTA « lycées et LP » de mercredi 25 janvier, la FSU a demandé que soit évoqué ce sujet, ce qui a été fait en fin de réunion.
Par rapport à ce qu’on a pu écrire jusque là, il n’y a pas de nouveauté. Le rectorat justifie les restructurations par l’obligation de mutualiser les services pour faire face aux réductions annuelles d’effectifs.
Ainsi, si on veut continuer de rendre les mêmes services avec moins de fonctionnaires et sans que la charge de travail des personnels ne soit augmentée, on est obligé de passer par là ! C’est ce qu’affirme le secrétaire général du rectorat. Pour appuyer cette démonstration, il a donné l’exemple des services déjà mutualisés : les bourses à Laon et la gestion de l’enseignement privé à Amiens.
Le rectorat affirme que cette restructuration a pour logique un renforcement des pôles académiques. Il ne s’agit en aucun cas de vouloir supprimer des IA.
Pour ce qui est des services transférés, le Recteur n’a pas encore tranché et nous saurons début février si la réorganisation est limitée à la gestion individuelle des carrières ou étendu à la gestion collective. Un groupe de travail (composé des responsables académiques) va bientôt lui rendre ses conclusions afin qu’il ait les éléments pour décider.
Nous avons fait part de l’inquiétude grandissante dans les services où le personnel se demande ce que sera son avenir. Les opérations de mouvement commencent en février et rien n’est encore officiel, ce qui est particulièrement angoissant ! Le rectorat a répondu que les collègues seraient avertis des décisions les concernant, à une date leur permettant de participer à ces opérations.
Le Sgen-CFDT a particulièrement insisté sur la condition des personnels non-titulaires qui sont encore bien plus inquiets. Certains travaillent au rectorat ou dans les IA depuis de nombreuses années et ont peur de se retrouver sans emploi du jour au lendemain. Le secrétaire général a affirmé qu’il n’irait pas au-delà des postes supprimés annoncés lors du CT ministériel du 4 janvier (13 emplois administratifs).
Nous avons demandé si l’ensemble des équipes autour de l’IA et des IEN de la Somme serait bien regroupé dans les mêmes locaux. Réponse : « ce qui est stratégique suivra » ! Reste à définir ce qui est stratégique...
Pour finir, nous n’avons pas obtenu la convocation d’un CT avant celui qui est prévu fin mars, mais, ce qui est positif , il y aura un groupe de travail sur le sujet en février. Nous aurons les mêmes informations que dans un CTA et nous pourrons y intervenir de la même manière.

Ce qu’on sait du projet

  • Les Divisions du Personnel Enseignant (DPE) 1er degré de l’Aisne, l’Oise et la Somme seraient réunies à Beauvais,
  • L’Inspection Académique de la Somme, ou plutôt ce qu’il en resterait, intégrerait les services du Rectorat, avec pour conséquence que chaque division de l’IA ferait partie de la division correspondante du Rectorat.
  • Les IEN suivraient l’IA de la Somme au Rectorat emmenant leurs secrétaires respectives qui seront probablement intégrées dans un pool.
  • Rien sur le devenir des autres membres des circonscriptions d’IEN-80 (Conseillers Pédagogiques, TICE, …). Où vont-ils aller ? Il n’y a pas assez de place dans les locaux disponibles du Rectorat !
  • Après le transfert des missions concernant l’élaboration des dossiers de retraite au ministère, les postes restant jusque là dans les IA seraient appelés à disparaître. Ce sera fin d’un service de proximité pourtant fort utile en ces périodes d’incertitude sur les retraites !

L’objectif affiché

“Constituer de véritables équipes de direction des académies autour du Recteur en vue d’une meilleure articulation entre la pédagogie et la gestion” . C’est ce qu’affirme le ministre mais c’est aussi et surtout « Faire des économies »  :

  • Le loyer, l’entretien et le chauffage de l’IA de la Somme seront économisés.
  • Le Rectorat doit « rendre » 13 postes de titulaires au ministère : les restructurations prévues seront accompagnées d’une réorganisation/mutualisation des services académiques ce qui permettra de faire des économies d’échelle et de dégager encore plus de moyens.
  • De toute évidence, des contractuels devraient faire les frais de tout ça !

Les objectifs non-avoués

  • La fin des Inspections Académiques et de leurs missions : le changement de titre des Inspecteurs d’Académie Directeurs des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA-DDSEN) en IA Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN) ne correspond pas seulement à un changement de nom, comme on a tenté de nous le faire croire.
  • La fin de la gestion et du recrutement des professeurs des écoles au niveau départemental. La mise en place depuis 2 ans d’un mouvement calqué sur celui du 2nd degré en était l’annonce et le Sgen-CFDT l’avait dénoncé à l’époque. Ainsi, pas à la rentrée prochaine, mais peut-être à celle de 2013 les Professeurs des Écoles picards peuvent se préparer à émettre des vœux au niveau académique et non plus au niveau départemental.

Les conséquences « La détérioration du service public »

  • Conditions de travail détériorées pour les personnels.
  • Disparition de services de proximité comme pour la gestion de problèmes personnels ou des retraites.
  • Mouvement des enseignants du 1er degré lointain et dépersonnalisé qui concernera bientôt plus de 11 000 collègues.

Défendre le Service Public !

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé la tenue urgente d’un Comité Technique Académique réservé aux restructurations projetées [1].
Il a, parallèlement, pris l’initiative d’inviter tous les syndicats de l’Éducation Nationale à se réunir pour définir, de façon unitaire, la riposte à cette mise en cause du Service Public.

Sur le même sujet :
- article du CRDP-Scéren : la réforme des services académiques

Notes

[1] Lors du CTA du 20 janvier dans sa déclaration préalable ci-jointe

PDF - 95.5 ko
Déclaration du Sgen-CFDT

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox