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DGH lycées, LP et collèges rentrée 2012

jeudi 26 janvier 2012

Vous trouverez ci-dessous les positions du Sgen-CFDT sur les mesures annoncées pour la rentrée 2012, un compte-rendu du CTA du mercredi 25 janvier ainsi que les DGH des lycées, LP et collèges (en pièces jointes).

Des conditions de rentrée inacceptables

Le Sgen-CFDT dénonce depuis 5 ans une politique budgétaire irresponsable.
Les conditions de rentrée seront encore plus difficiles en 2012 qu’elles ne l’ont été en 2011. Cet aveuglement idéologique du gouvernement conduit à détruire le service public d’éducation.

Rappel  :
- communiqués de presse
- comité d’accueil du recteur

Les suppressions de postes sont maintenant déclinées par département et par établissement et malheureusement notre analyse est confirmée : augmentation des effectifs par classe, diminution de l’offre de formation, conditions de travail dégradées... Le compte-rendu du CTA du 25 janvier ci-dessous fait le point dans le second degré.

Les cartes scolaires dans le premier degré sont encore en cours de discussion

Résister et s’opposer

Quoi faire face à ces suppressions de postes délétères ?
Nous pensons que les grèves rituelles et symboliques ne servent à rien, surtout en période pré-électorale.

Par contre, le Sgen-CFDT soutiendra toutes les actions locales, qui permettent d’attirer l’attention des parents et de l’opinion publique sur les conséquences néfastes de ces suppressions de postes. Afin que ces chiffres ne restent pas des abstractions, nous mettons à votre disposition des outils pour des mobilisations locales.
N’hésitez pas à nous solliciter.

DHG, suppressions de postes... quelles actions ?

CR du CTA du mercredi 25 janvier 2012

Évolution des structures pédagogiques des lycées et LP

Le bac pro « Comptabilité Secrétariet » est remplacé systématiquement par un bac « Gestion Administration ».
Il y a beaucoup de places vacantes en formation professionnelles sur l’ensemble de la Picardie :

  • 209 en CAP
  • 425 en 2nde professionnelle
  • 1133 en 1re professionnelle
  • 200 en BTS
    Une difficulté soulignée est le peu de mobilité des jeunes picards ce qui contribue à laisser des places vacantes. On a rappelé aussi les problèmes de transport qui dissuadent parfois des jeunes de rejoindre des formations diplômantes.
    Le secrétaire général a fait remarquer que pour ce qui concerne les places libres en BTS elles avaient été réduites de moitié depuis l’an passé. Pour ce qui est des BTS, le Recteur met au point une convention avec le président de l’université afin que les jeunes en décrochage de l’université puissent intégrer en cours d’année (autour de décembre) une formation BTS. Parallèlement, il essaie de voir comment ça peut se faire efficacement avec les proviseurs.

Le problème des collègues à qui l’on demande de changer de matières (prof de physique enseignant les maths en LP par exemple) a été évoqué. C’est le cas des enseignants des formations qui disparaissent : "Compta Secrétariat" vers "Gestion Administration", STI, …
Les syndicats ont d’ailleurs rappelé qu’on avait besoin dans cette dernière matière de BTS, que l’on pourrait implanter dans des LP, car le niveau d’embauche correspondant est plutôt à Bac +2

Le Recteur a rappelé que pour le secrétariat l’orientation volontaire vers cette filière était quasi nulle et que par ailleurs les débouchés étaient quasi absents eux aussi. Pour répondre aux mutations, il a présenté rapidement le plan de formation triennal pour lequel, au vu des moyens réservés à la formation, nous émettons plus que des doutes sur l’efficacité.

carte des langues

Trois fermetures de section européennes (allemand) faute de candidats. Une ouverture en anglais. L’enseignement de l’allemand est en baisse dans l’académie et c’est un phénomène national. Le problème est lié tant au choix possible qu’à la volonté des parents qui préfèrent le plus souvent voir leurs enfants apprendre l’anglais. Ainsi les élèves qui ont choisi allemand au primaire ne continue pas tous en 6e. Il n’y a pas de problème d’offre, même si on fait appel régulièrement à des non-titulaires, mais un manque d’appétence pour la matière.
Il y a donc environ 10% des élèves qui font de l’allemand en Picardie. Très peu de professeurs des écoles demandent l’habilitation en allemand.

La répartition des moyens

Lycées 53 969 heures poste 4 968 HSA Total : 58 937 soit : moins 52,6 ETP
LP 39 565 heures poste 3 302 HSA Total : 42 867 soit : moins 118,4 ETP

Les calculs du Rectorat se font de dotations initiales à dotations initiales, et non pas par rapport aux dotations effectives (celles qui sont effectives après les BMP de rentrée) comme le font les chefs d’établissement. Cela peut expliquer des chiffres parfois différents dans les différentiels entre année 2011 et prévisions 2012 entre les chiffres fournis en CA et les tableaux donnés en pièces jointes.

Le projet de réorganisation des services académiques.

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