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Pourquoi le Sgen-CFDT ne signe pas le texte sur l’évaluation des enseignants

mercredi 8 février 2012

ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS

- Après deux mois de négociations sur l’évaluation des enseignants avec le ministère de l’Éducation nationale, le Conseil fédéral du Sgen-CFDT a décidé de ne pas signer la plate-forme d’accord.
- Si plusieurs points positifs ont été actés lors de la négociation, le Sgen-CFDT et le Ministère n’ont pu se mettre d’accord sur la déconnexion entre évaluation et avancement de carrière.
- Rappelons que la négociation a permis le retrait du décret et de la circulaire présentés en novembre. Sans cela, ces textes seraient appliqués depuis le 1er janvier...

LE SGEN-CFDT NE SIGNE PAS LA PLATE-FORME D’ACCORD

Le 15 novembre dernier un projet de décret inacceptable en l’état, concernant l’évolution du processus d’évaluation et d’avancement des enseignants, Cop et CPE, était rendu public avant même toute démarche de discussions avec les organisations syndicales représentatives.

> Le Sgen-CFDT avait alors déposé un préavis de grève visant à la fois la démarche et le fond du texte.

Le 1er décembre le Sgen-CFDT s’est engagé avec la DGRH du Ministère de l’Éducation dans une négociation encadrée par un protocole en application du dispositif d’alerte sociale.
L’entrée dans ce processus de négociation a permis le retrait du texte de décret présenté le 15 novembre, les discussions ont eu pour point de départ le texte général présent sur le site du ministère depuis le mois de septembre dernier.

A l’issue des discussions, plusieurs points positifs ont été actés :
> le maintien du dispositif actuel d’avancement de carrière dans la période transitoire,
> la fin de l’inspection-notation des enseignants,
> la mise en place d’un accompagnement et d’une formation pour les personnels en difficulté,
> la démarche d’auto-évaluation des enseignants,
> la confirmation du rôle des inspecteurs dans le processus d’évaluation comme experts disciplinaire et didactique, l’intervention des inspecteurs pouvant, à la demande des personnels, permettre un regard complémentaire sur le travail des personnels,
> la nécessité de développer l’évaluation collective d’établissement,
> la nécessité de transparence au niveau des établissements et des circonscriptions, dans le processus de réduction d’ancienneté,
> l’augmentation significative des possibilités d’accès des professeurs d’école à la hors classe.

CE QU’EN PENSE LE SGEN-CFDT

> La mise en œuvre du nouveau dispositif reste encore trop floue.
> La déconnexion entre l’avancement de carrière et l’évaluation des personnels reste insuffisante.
> L’évaluation du supérieur hiérarchique, quel qu’il soit, continuera de peser sur le déroulement de carrière, même si le caractère inégalitaire du système actuel est atténué.
> L’engagement sur un plan conséquent de formation des personnels d’encadrement et de l’ensemble des personnels appelés à rentrer dans une démarche d’auto-évaluation est insuffisant.
Sans négociations, le ministère aurait probablement publié son projet de décembre avant la fin 2011. La négociation a permis d’avancer, mais pas d’aller assez loin.


CE QUE VEUT LE SGEN-CFDT

Des personnels RESPECTÉS
> Fin de l’inspection individuelle.
> Prépondérance de l’évaluation collective.
> Prise en compte de l’évolution du métier, du travail en équipe et de l’ensemble des tâches.
Des personnels RECONNUS
> Avancement le plus rapide pour tous.
> Déconnexion de l’évaluation et de l’avancement de carrière.
> Prise en compte des tâches effectives dans les services.
Des personnels REVALORISÉS
> Une amélioration des carrières : pour les professeurs d’école, un accès facilité aux échelons de la hors classe, par une augmentation du rapport promus/promouvables.

ET LA SUITE ...

> Pour le Sgen-CFDT, trop de sujets restent encore à travailler avant que les conditions soient réunies pour une mise en œuvre acceptable de nouvelles modalités d’évaluation des enseignants et une reconnaissance de leurs compétences et leur investissement professionnels.

> Le Sgen-CFDT souhaite que de nouvelles négociations, préservant les acquis de la discussion, puissent s’ouvrir dans un cadre budgétaire différent.

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Tract Evaluation

Rappel sur le sujet
- pourquoi le Sgen suspend son appel à la grève du 15 décembre
- le ministère revient sur le gel des promotions

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