> 2nd degré > CPE / COP / GRETA > Greta : un rassemblement réussi devant le rectorat d’Amiens !

Greta : un rassemblement réussi devant le rectorat d’Amiens !

jeudi 9 février 2012

C’est une grande partie des agents des GRETA (groupements d’établissements qui assurent la formation continue des adultes) qui s’est réunie ce jeudi devant le Rectorat d’Académie.
Les Greta de Picardie dans le journal "L’Union"

A l’initiative d’une intersyndicale (Sgen-CFDT, UNSA Éducation, CGT Éduc’Ation) et de l’Association des Conseillers en Formation Continue (ANACFOC), ils venaient protester contre le projet de transformation des GRETA de l’Éducation nationale vers des Groupements d’Intérêt Public autonomes, qui, à terme, pourront mêler les organismes de formation publics et privés.

Cette réforme va avoir des conséquences dramatiques pour les personnels. La plupart d’entre eux sont contractuels, et pouvaient prétendre dans les années à venir à une titularisation. Aujourd’hui, l’État se désengage totalement de la formation continue, qui quitte le giron de l’Éducation Nationale et va devoir fonctionner sur fonds propres. Nul ne sait à l’heure actuelle ce que seront les économies d’échelle réalisées sur le dos des personnels, ni ce qu’il adviendra des personnels administratifs, CFC, formateurs et attachés de formation.....

Communiqué du Sgen-CFDT

Avec une belle hypocrisie, le gouvernement affirme d’un côté l’importance de la formation continue des adultes pour l’insertion professionnelle et la lutte contre le chômage et de l’autre, il met gravement en danger les GRETA, service public de l’Éducation nationale et premier opérateur public de la formation des adultes.
En les transformant en GIP (Groupement d’Intérêt Public), il coupe le lien juridique des GRETA avec l’Éducation nationale, et l’État se désengage d’une de ses missions essentielles. Ce faisant, la formation continue, mission à part entière de ce ministère, est poussée dehors et ses personnels avec !

Le réseau des GRETA est pourtant un très bel outil au service des publics peu ou pas qualifiés, souvent éloignés de l’emploi. Contrairement à la plupart des organismes de formation, il propose en majorité des formations de niveau-V et permet aux personnes de bas niveau de qualification d’accéder à un diplôme.
Ce projet, le ministère le prépare en catimini sans dialogue social et sans négociation, ne tenant aucun compte du rejet unanime par les organisations syndicales.
Tous les acteurs - administratifs, formateurs, coordinateurs, conseillers en formation continue, services formation continue des rectorats, agents comptables, chefs d’établissement... - s’opposent à cette réforme et dénoncent le mépris envers les personnels qui font vivre, grâce à leur engagement et leur implication, un réseau des GRETA efficace et puissant qui forme 500 000 stagiaires/an.

Le Sgen-CFDT, avec une large intersyndicale nationale, appelle l’ensemble des personnels et acteurs des GRETA à une journée de mobilisation le 9 février dans toutes les académies :

  • pour que l’État assume ses responsabilités dans la formation continue des adultes,
  • pour que les GRETA restent au sein de l’Éducation nationale,
  • pour que les personnels restent agents de l’Éducation nationale.
    Des rassemblements des personnels sont prévus devant les rectorats avec demande d’audience auprès du recteur et AG d’information sur la réforme en cours et ses conséquences.
    Un rassemblement se tiendra également devant le ministère de l’Éducation nationale avec demande d’audience au ministre de la part de l’intersyndicale.
    Sur le même sujet sur le site : cliquer ici.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox