> 2nd degré > CPE / COP / GRETA > CPE : prévision de redéploiements de postes (des créations mais aussi des (...)

CPE : prévision de redéploiements de postes (des créations mais aussi des fermetures de postes)

vendredi 17 février 2012

Mercredi 15 Février s’est tenue au Rectorat, présidée par M. le Secrétaire Général, une réunion préparatoire sur un possible redéploiement des postes de CPE. Les syndicats présents (représentant des CPE et des Chefs d’établissement) ont été invités quelques jours auparavant.

Le Rectorat a présenté un tableau chiffré et un barème de répartition sur la base d’un nombre de points recueillis par les établissement en fonction du statut de leurs élèves (Externes - DP - Internes), les situations particulières (Post Bac - ULIS- SEGPA - 3DP6), et les critères sociaux (Taux de boursiers et PCS défavorisées).

M. Le Secrétaire Général a spécifié dès le départ qu’il ne s’agissait en rien de créer, ni de supprimer des postes mais de redéployer, à moyens constants. Ceci se justifie d’après l’Administration par des situations d’extrême difficulté dans certains établissements (des collèges) fonctionnant sans CPE. Le discours de l’administration revendiquait une analyse des situations qui dit se refuser à "ne rien faire " pour les établissements en difficulté.

Il est indéniable que ces arguments s’entendent, au regard des situations difficiles de ces établissements et nous pouvons qu’être d’accord avec la proposition de création de postes dans ces établissements. Toutefois, nous avons refusé, unanimement, de cautionner des suppressions de postes dans quelque établissement que ce soit, renvoyant l’État à ses responsabilités. Les syndicats ne cessent de dénoncer le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux et de crier l’urgence de création de postes de CPE notamment, et ce depuis des années. Que le Ministère prenne ses responsabilités ! Il est hors de question que le Sgen-CFDT cautionne des suppressions de postes dans certains établissements, car même si on parle de redéploiement, c’est bien par une suppression effective dans certains établissements que cela se traduit.

En effet, l’Administration semble insinuer, au regard du sacro-saint barème exposé, que certains établissements seraient confortablement dotés et envisage donc de supprimer un poste de CPE, comme si ce poste était superflu.

Nous avons amplement discuté le barème : quid de la géographie des établissements, ou des situations individuelles (CPE à 80% par exemple) ? Non quantifiable dans un barème nous a t-on répondu... une logique comptable implacable.
Nous avons demandé une explication claire du dit barème. Il est à noter que les adjoint du chef d’établissement et les CPE sont comptabilisés ensemble dans la variable, comme si ces fonctions étaient semblables !

Nous avons alerté le Rectorat :
- sur la difficulté des conditions de travail sur le terrain et le ras le bol qui s’installe dans les vies scolaires : faire toujours plus avec de moins en moins de moyens (suppression des contrats d’aide à l’emploi).
- sur la situation des AED. Réponse du Secrétaire Général : les vie-scolaires ont gagné en volume horaire (un MI SE travaillant 28 à 32h ; un AED travaillant de 35 à 41h).
La vie scolaire est l’affaire de tous, et non des seuls CPE et AED... une subtile remarque sur l’évolution des statuts peut être ?

La stratégie suggérée par le Rectorat : n’employer que des mi temps pour gagner en terme de personnes présentes. Nous avons tenté d’expliquer que c’est une difficulté de gestion supplémentaire de n’avoir que des mi temps en terme de gestion d’équipe, que les personnels présents 41h sont plus exposés et donc à terme plus fatigables et fragilisés, nous avons soumis la difficulté impliquant des arrêts de travail dus ces problématiques. Réponse apportée : mobilisez vous autour du projet de vie scolaire !

Nous avons fait remarquer que l’an dernier déjà un redéploiement des postes de CPE avait été effectué (8 postes en tout sur l’Académie). Les situations criantes décrites par le Rectorat n’étaient elles pas connues l’an passé ? Réponse de l’Administration : une volonté de procéder "par étape".
Le Secrétaire Général a confirmé que le Rectorat se pencherait sur la répartition des CPE quelques années encore, aussi longtemps que cela serait "nécessaire".

Après un dialogue de sourds de deux heures, chacun dans son rôle, les syndicats ont unanimement refusé de prendre part au débat car supprimer des postes dans des établissements est inacceptable ( toutes les suppressions envisagées sont en lycée ).
Nous avons aussi mis en avant la difficulté que cela allait engendrer en terme de gestion des Ressources Humaines : que fait le collègue dont le poste est supprimé ? Même s’il bénéficie d’une mesure de carte scolaire, les postes crées ne sont pas forcément dans son secteur géographique, cela revient à de la mutation forcée. Au regard du peu de poste disponibles chaque année, nous ne pouvons que nous inquiéter du devenir professionnel de ces collègues. Quid de la stabilité des équipes ? Argument tant de fois mis en avant par le Rectorat pour justifier ses actions (la création des établissements ECLAIR par exemple).

Le Rectorat a annoncé que ces propositions (présentées ci-dessous) étaient encore susceptibles d’être modifiées et que la proposition définitive serait soumise au CTA de Mars 2012.

Propositions de créations de postes :

- AIRAINES (80) Collège JM SCELLIER
- SENLIS (60) Collège Albéric MAGNAGRD
- MARSEILLE EN BEAUVAISIS (60) Collège P. LEBESGUE
- GRANDVILLIERS (60) Collège F. BUISSON
- BETZ (60) Collège M. PAGNOL
- GAUCHY (02) Collège P. ELUARD
- ST GOBAIN (02) Collège La CHESNOYE
Tous ces établissements n’ont actuellement pas de CPE. Toutefois d’autres établissements de l’Académie fonctionnent sans CPE, des situations qui doivent également poser des difficultés au sein de l’établissement, passées sous silence ? que l’on nous présentera comme criante et urgente l’an prochain ?
Suppressions de postes envisagées :

- AMIENS (80) Lycée JB DELAMBRE
- NOYON (60) Lycée Jean CALVIN
- SOISSONS (02) Lycée Léonard DE VINCI
- AMIENS (80) Lycée Edouard GAND (déjà un poste supprimé l’an dernier au lycée Thuillier ; ces établissements forment une cité scolaire avec le LP Branly)
- SAINT QUENTIN (02) Lycée CONDORCET
- ABBEVILLE (80) Lycée BOUCHER DE PERTHES
- COMPIEGNE (60) Lycée Mireille GRENET (déjà victime l’an dernier d’une suppression de poste !!
)
Suppressions envisagées dans une moindre mesure que les précédents établissements cités, mais qui au vu du projet annuel, pourraient être visés l’an prochain :
- BEAUVAIS (60) Lycée Paul LANGEVIN (non renouvellement d’un départ en retraite)
- CREIL (60) Lycée Jules UHRY (pourtant établissement ECLAIR)
- AMIENS (60) LP Romain ROLLAND
- AMIENS (80) LP DE L’ACHEULEEN
- CREPY EN VALOIS (60) Lycée Jean MONNET
- SOISSONS (02) Lycée HOTELIER

Déshabiller Paul pour habiller Pierre... voilà la belle politique en terme de Gestion des Ressources Humaines appliquée dans notre académie. Voilà la seule réponse apportée pour résoudre des difficultés de certains établissements, en créer ailleurs !!

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox