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Réforme STI2D - Bilan 2011 et préparation de l’an II

dimanche 11 mars 2012

Le rectorat a organisé une réunion avec les organisations syndicales représentatives, le 22 février suite à la demande du Sgen-CFDT. Cette réunion a été l’occasion de faire un bilan de la mise en place de la STI2D et de préciser les conditions de préparation de la rentrée 2012 dans cette filière.

Ci-dessous un compte-rendu de cette réunion qui nous a permis de poser quelques questions, dont les réponses malheureusement ne sont pas toujours à la hauteur des inquiétudes des enseignants concernés, notamment pour la physique appliquée.

Vous trouverez en fin d’article une enquête à remplir en ligne sur la formation des enseignants des disciplines techniques

Bilan 1re année STI2D en Picardie

Baisse continue des effectifs de STI entre 2005 (961 élèves) et 2010 (725 élèves) dont les 1res d’adaptation qui n’existent plus avec la réforme du bac pro 3 ans, mais représentaient 200 élèves en 2005.
A la rentrée 2011, il y avait 775 élèves en STI2D
C’est un léger « rebond » supérieur à la moyenne nationale, considéré comme un premier succès car la diminution des effectifs a été stoppée.

La communication a été très importante cette année, mais elle va décroitre dans les années qui viennent. Les chefs d’établissement sont plutôt optimistes. Plus les établissements font de l’information (Portes ouvertes, …), plus les filières se remplissent

Répartition par spécialité : AD : 8%, EE : 28 %, ITEC 35 %, SIN : 29 %
Pas de changement dans la carte de formation à la rentrée 2012


Question : Redoublements des STI actuels ?

Pas de structure particulière mais dans l’académie chaque établissement recevra 2h de plus pour accompagner d’éventuels redoublants.

Gestion des personnels (disciplines techniques)

Rentrée 2011 : 11 MCS et 28 autres solutions : OPERA, complément de services…, soient 39 personnes affectées par la suppression totale ou partielle de leurs postes.

Perspectives rentrée 2012 : 23 suppressions de postes, dont 9 pourraient être en MCS. Parmi les 23, prévisions de 2 départs en retraites non certains pour l’instant.

Question : Actuellement trop de personnels, mais avec les départs en retraites et si les effectifs remontent, il risque d’y avoir pénurie dans quelques années ?
Le rectorat en est conscient d’où la formation systématique de tous les collègues, y compris ceux qui sont partis faire de la techno, qui pourront revenir sur leurs postes (idem pour ceux actuellement affectés en LP). Impossible par contre pour ceux partis en maths. Besoins actuels en maths : 60 ETP, idem pour la techno.

Sgen-CFDT : quid de la situation en physique appliquée ? la discipline PA n’existant plus, donc les collègues en MCS sont assurés de ne pas retrouver de postes PA ?
Rentrée 2013, il y aura peut-être fusion des disciplines sciences physiques (SP) et physique Appliquée (PA), mais actuellement nationalement n’est pas fait, donc l’académie ne le fait pas.
Il existe encore de la PA en BTS (postes spécifiques)

les enseignants de PA victimes d’une MCS sont quasiment assurés de se retrouver TZR, rattachés dans la zone de leur établissement d’origine, sauf si les chefs d’établissement ont choisis de faire partir en MCS un collègue de SP à la place d’un collègue de PA.

La position du Sgen-CFDT pour la physique appliquée  :

le Sgen-CFDT demande un cadrage clair : le critère de l’ancienneté dans l’établissement devrait être prioritaire pour le choix des collègues victimes de carte scolaire afin de ne pas laisser l’arbitraire s’installer avec l’accord effectif de l’IPR pour les collègues de PA affectés sur un poste de SP
Réponse : impossible car ce sont 2 disciplines différentes, la règle de l’ancienneté s’applique à l’intérieur d’une seule discipline.


Le Sgen-CFDT dénonce l’oubli manifeste de la prise en compte des collègues de physique appliquée dans la gestion des conséquences de la réforme STI : des solutions pour les enseignants de physique appliquée dont la discipline disparait n’ont pas été trouvées malgré notre alerte déjà l’an dernier et l’absence de directives claires aux chefs d’établissement crée une grande confusion, un climat délétère et une grande souffrance chez les enseignants non seulement de physique appliquée mais aussi de physique chimie. Il est urgent de donner de la lisibilité aux personnels sur leur avenir.

Mesures d’accompagnement des enseignants

Possibilité de maintenir un poste si complément de service (par ex en LP) avec seulement 1h. Mais le rectorat vérifie la proposition du chef d’établissement pour le complément et s’il n’est pas viable, il prononce une MCS en juin. Pour un complément de type TZR, il faut au moins un « reste » de poste de 9h sur le poste initial.
Voir modalités détaillées ici

Question : passage des 45 spécialités aux 4 actuelles ?
Réponse : spécialité = pour enseigner en spécialité, mais toutes les spécialités permettent d’enseigner en tronc commun : donc la spécialité ne peut pas être une règle pour faire partir les collègues qui n’ont pas la « bonne » à partir du moment où existe au moins un prof dans la spécialité enseignée dans l’établissement.

A la rentrée 2012 chaque enseignant sera affecté sur une des 4 nouvelles spécialités : modalités en cours d’élaboration, mais il devrait y avoir une consultation des enseignants sous forme d’un questionnaire avec un choix multiple à faire pour que chacun se positionne sur la spécialité qu’il veut obtenir. Les inspecteurs vérifieront et valideront, notamment en fonction des besoins académiques. Chaque enseignant gardera évidemment son ancienneté. A priori demandes ITEC sont les plus importantes.

Rq IPR : remontée des établissements montre que le profil des élèves de la nouvelle STI2D est meilleur que celui des anciennes : les élèves les plus faibles sont partis en LP.

Formation :

une enquête à remplir en ligne sur les modalités des formations est proposée en fin d’article

355 profs dans l’académie en 2011, seront tous formés au plus tard en octobre 2012 selon 3 vagues (voir réunion de l’an dernier).

Accueil plutôt favorable par les collègues (enquête DAFOP) car concret puisqu’on leur demande de produire des productions de cours réutilisables ensuite et permet la concertation et l’échange entre collègues. Toutes ces productions sont mutualisées sur le site p@irformance, mais les données actuellement disponibles sont essentiellement à destination des profs et donc du niveau licence .
Rq IPR : 1h de formation nécessite 9h de travail personnel !

Question : décharges envisageables comme dans d’autres académies pour suivre ces formations ?

Réponse : non, car demanderait de supprimer encore plus de postes.
Question : contrepartie en HSE ?
Réponse : responsabilité de l’établissement, c’est possible, mais sur moyens propres.

Sgen-CFDT : validation de cette formation ? trace dans le dossier des enseignants ?
Réponse : problème national en cours de discussion. Dans l’académie, on considère la formation validée si une séquence est fournie complètement par l’équipe d’un établissement. Pour ce qui est d’un « label » ou d’un diplôme, cela devrait être décidé cette année au niveau ministériel.

Sujets Zero ?
Réponse : oui bientôt. Et une journée sera dédiée aux épreuves du bac dès que les infos seront officielles.

Equipements :

Coût estimé : 2,4 Millions d’euros sur 5 ans
Le rectorat a accordé 305 000 € aux établissements à partir de 3 critères : nombre de spécialités, prévisions d’effectifs, ressources propres des établissements utilisées. 18 établissements ont reçu des sommes de 5 000€ à 26 000 €. Même effort pour 2012
Problème actuel : la Région a refusé d’apporter le moindre financement.


Pour le Sgen-CFDT cette réforme des filières STI était nécessaire, mais la grande inquiétude induite actuellement par le contexte des suppressions de postes pèse à la fois sur les collègues victimes de carte scolaire et sur les collègues qui restent. Cette ambiance est due à la volonté du gouvernement de passer en force, sans aucune réflexion sur les conséquences humaines que cette réforme induit, et dans une précipitation qui a été la marque de fabrique du ministère Chatel. Pour atteindre ses objectifs, une réforme ne peut pas être conduite contre les personnels qu’elle vise, or il semble que c’est bien ce qui est en train de se produire actuellement.

- une enquête Sgen-CFDT sur les conditions de la formation des enseignants des disciplines techniques ici (en ligne, à remplir en quelques minutes seulement)

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