> 1er degré > Maternelle > MATERNELLE : DU BON USAGE DES OUTILS

MATERNELLE : DU BON USAGE DES OUTILS

mercredi 4 avril 2012

La DGESCO fait état de l’élaboration d’outils d’aide aux enseignants de grande section de maternelle dans la circulaire de rentrée. Sans négliger les avancées scientifiques, il faut se garder de les traduire en contraintes ou en règlements comme tend à le faire cette circulaire.

La lettre du syndicat à Jean-Michel BLANQUER DG de l’enseignement scolaire.

Lors d’un entretien à la DGESCO [1], le 19 mars, la délégation du Sgen-CFDT a regretté le fléchage de ces outils, qui auraient dû s’adresser à l’ensemble du cycle 2. Il nous a été rétorqué que ces « évaluations », faites à partir des travaux de la recherche, étaient conçues et étalonnées pour repérer les élèves qui auront des difficultés à l’entrée dans la lecture. En ce sens, il serait trop tard de les proposer à des élèves de CE1 ou de CP. Pourtant, l’apprentissage de la lecture est toujours l’objectif essentiel de fin de cycle 2 !
Cependant, la tendance actuelle du ministère est de toujours pousser les élèves, de les brusquer dans leurs apprentissages. Pour le Sgen-CFDT, il devient urgent de laisser aux élèves du temps. Certains pays, notamment la Finlande, ne débutent l’apprentissage de la lecture qu’à sept ans, avec d’excellents résultats que le ministre Chatel est même allé constater sur place !

Pour le Sgen-CFDT, ces outils sont donc à proposer à des élèves de cycle 2, en fonction des réalités du terrain que seuls les enseignants sont capables de connaître.
Ensuite, en accompagnement de ces documents, il convient de fournir aux enseignants un outil d’analyse des réponses des élèves afin de faciliter la lecture et l’interprétation des résultats. Il serait totalement hors de propos de laisser les enseignants analyser seuls les résultats ou d’externaliser leur analyse.
Enfin, cette batterie de tests n’étudie qu’une partie de l’iceberg car, évidement, savoir lire ne se limite pas à connaître la phonologie ! Il conviendra de compléter cet outil avec d’autres afin de couvrir les différentes compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture, notamment la compréhension. Le Sgen-CFDT se félicite de la mise à disposition des outils La Cigale et des outils phonologiques à disposition des collègues mais l’inquiétude est grande de voir l’apprentissage de la lecture se réduire à la seule connaissance du code !

Pour le Sgen-CFDT, ces outils peuvent s’avérer utiles aux collègues et aux équipes à la condition expresse qu’ils restent des outils et ne deviennent pas des contraintes !

À cette fin, le Sgen-CFDT demande au ministère :

  • d’adresser les outils aux enseignants de cycle 2 avec les préconisations requises ;
  • de préciser clairement qu’il s’agit d’outils à disposition des enseignants ne pouvant en aucun cas être imposés arbitrairement ;
  • de donner la garantie absolue aux enseignants que ces outils ne serviront qu’à l’intérieur de la classe, de l’école, et avec les parents directement concernés, sans faire en aucun cas l’objet d’un collectage, d’un traitement statistique et encore moins d’une publication au niveau de la circonscription, de l’IA ou du ministère ;
  • que les évaluations de fin de GS soient accompagnées de l’outil informatique de traitement correspondant afin de faciliter la lecture et l’interprétation des résultats ;

Pour le Sgen-CFDT, il est primordial que l’usage de ces outils, qui traitent essentiellement de phonologie, soit inséré dans une démarche d’apprentissage fondée sur la compréhension.

DES OUTILS AU SERVICE DES ENSEIGNANTS ET DES ÉLÈVES
PAS DES INSTRUMENTS DE RÉGULATION DU SYSTÈME

Notes

[1] Direction générale de l’enseignement scolaire

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox