> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > CTA du 3 avril : Où trouver les services académiques à partir de septembre (...)

CTA du 3 avril : Où trouver les services académiques à partir de septembre 2012 ? et Indemnité Eclair

jeudi 5 avril 2012

Le Comité Technique académique portant sur la réorganisation des services académiques s’est tenu le mardi 3 avril. Les 4 syndicats représentatifs (dont le Sgen-CFDT), se sont prononcés unanimement contre le projet prévu. Il sera donc reconvoqué vendredi 13 avril prochain conformément à la loi.

Le CTA a aussi abordé le versement des indemnités pour les personnels exerçant en établissement Éclair. Ça concerne tous les personnels : administratifs, ouvriers et enseignants.

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des mouvements de personnels prévu malgré notre avis négatif et les lieux d’accueil.

La Direction Académique de la Somme

- Le DA et son staff "stratégique" intégreront, dès le 1er septembre, le 14, Bd d’Alsace Lorraine à Amiens. L’ensemble conserve son existence juridique distinct de celle du rectorat (N° RNE [1]).
- Les IEN et leur personnel arrivent à la même adresse et dans les mêmes conditions d’existence juridique.

- Le Service Social et de Santé Scolaire sera logé à la même date dans les locaux du rectorat au 20 Bd d’Alsace Lorraine au 6e étage (bât. Serrassaint). Comme pour les service précédents ce service garde une existence distincte du Rectorat sous l’autorité du DA-DSDEN.

- L’ensemble des autres services intègre le rectorat et s’ils gardent "un lien hiérarchique direct" avec le DA-DSDEN ils deviennent des services du Rectorat géré par le rectorat. Leur RNE est celui du Rectorat.

A la Direction Académique de Beauvais

13,5 postes sont créés à la DSDEN-Oise à la rentrée : un A, 12 B ou C et un demi poste d’ITRF, pour accueillir la gestion individuelle des personnels 1er degré de l’Aisne et la Somme. Une formation pour les nouveaux personnels (non finalisée pour le moment) est prévue dès juin.
Les services rectoraux nous affirment qu’il y aura peu de conséquences sur les personnels : on parle de 2 mesures de carte scolaire à Laon, mais qu’en sera-t-il réellement pour les nombreux non-titulaires ? Notre inquiétude est grande pour ces collègues embauchés parfois depuios de nombreuses années !

L’avis du Sgen-CFDT

Les suppressions d’emplois conduisent à une réorganisation des services précipitée et surtout à une transformation en profondeur des missions de l’Éducation Nationale. Toutes les réformes engagées depuis quelques années se font pour récupérer des postes, qu’ils soient administratifs, ouvriers ou enseignants et ceci au détriment du service public.
Là où on devrait penser "réforme pour améliorer" on impose "réforme pour économiser".
Si on ne peut pas ignorer les contingences économiques - et la CFDT a montré et continuera de montrer qu’elle s’en préoccupe - il est urgent d’arrêter la casse en cours et de prendre le temps de penser les réformes nécessaires.

Le régime indemnitaire "Eclair"

PDF - 33.6 ko
Régime Indemnitaire Eclair

Les personnels (administratifs, ouvriers et enseignants) exerçant leur activité dans un établissement listé dans le Pdf ci-dessous y ont droit. Les conditions et règles de versement sont détaillées dans la pièce jointe ci-contre.

- Et sur ce sujet - nouvelle indemnité ECLAIR

PDF - 55.5 ko
Ecoles Collèges Lycées "Eclair"

Notes

[1] Répertoire National des Établissements de l’Éducation Nationale

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox