> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Somme : CTSD du 5 avril

Somme : CTSD du 5 avril

vendredi 6 avril 2012

Ce CTSD concernait la fin de la procédure de carte scolaire. L’essentiel concernait le 2nd degré : moyens complémentaires, moyens provisoires (voir les pièces jointes). Pour le 1er degré il ne s’agissait surtout que de précisions apportées par le DASEN sur les lieux de fermeture dans les RPI, les fusions d’écoles,....

PDF - 49.8 ko
Déclaration préalable du Sgen-CFDT

1er degré

Modification Carte Scolaire

  • Fusion des écoles élémentaires Saint-Pierre et Paul Vincensini à Amiens
  • Direction unique des écoles du RPI Bacouel sur Selle/Vers sur Selle à Vers sur Selle
  • Direction unique de l’école maternelle Noyon et de l’élémentaire Jean Macé à Amiens avec le maintien provisoire de 2x0,25 de décharge.
  • La fermeture du RPI Liercourt/Erondelle/Fontaine aura lieu sur Liercourt
  • La fermeture sur le RPI Quesnoy sur Airaines/Warlus aura lieu à Warlus.
  • St Christ Briost/Epenancourt : ouverture conditionnelle en fonction du nombre d’élèves à la rentrée.
  • Asnières : les discussions pour la création d’un RPI n’ayant pas abouti, la fermeture prévue conduit à une classe unique, la mairie envisageant la création d’une classe privée.
  • La fermeture prévue à Poix de Picardie est maintenue.
  • Le DASEN rappelle que la récupération des postes de directeurs d’établissements [1] est le fait de l’association gestionnaire qui remplace le directeurs “Éducation Nationale” par un personnel de santé. Les postes seront dorénavant étiquetés « poste d’adjoint ».

Questions diverses

  • Les OS dénoncent la charge supplémentaire, donnée aux directeurs, que représente le suivi des AVS (feuille de présence, entretien d’embauche, de formation et compte-rendus afférents). Le DASEN répond que cette année étant la première où une formation est prévue, l’entretien de formation sera assuré par l’organisme de formation dès l’année prochaine. Les différentes OS réclament une mise en adéquation des tâches des directeurs avec les moyens qui leurs sont accordés (décharge…)
  • Les commissions de liaison CM2/6e, devant durer 3h (2h pour la rédaction de PPRE passerelles et 1h pour l’analyse et les attentes) doit être décompté des 108 h. Les syndicats rappellent que le quota des 108 heures est déjà dépassé pour la plupart des collègues.

Segpa

  • De nombreux postes ont été supprimés en SEGPA, le DASEN dit avoir régulé les moyens puisque 65 places n’ont pas été pourvues cette année.
  • Les différentes OS rappellent que des élèves relevant de SEGPA se retrouvent en classe type, ce à quoi le DASEN répond que cela peut s’expliquer par le refus des familles d’orienter leurs enfants en SEGPA.

Vote des modifications de carte scolaire 1er degré : 0 pour, 1 contre, 9 s’abstiennent.

2nd degré

  • Implantation de 4 ULIS : collèges d’Amiens Edouard Lucas, de DOULLENS, de GAMACHES et de MONTDIDIER.
    Implantation d’un poste TSL sur 3 collèges : AMIENS Auguste Janvier, AMIENS J.M. Laurent et VILLERS- BRETONNEUX.
  • ATP/Accompagnement personnalisé : les propositions issues du groupe de travail seront envoyées aux collèges.
  • Certains protocoles d’entretien établis par les principaux de collège mentionnent des critères d’évaluation hors de propos (ex : « participer aux manifestations festives organisées par l’établissement »…). Les organisations syndicales dénoncent la démultiplication des réunions qui sont une charge supplémentaire pour les collègues.
  • Le dispositif relais qui devait être implanté à Ham ne le sera pas, le C.A du collège s’y étant opposé : les heures qui y avaient été allouées sont réinjectées dans la réserve (21 HP et 2 HSA).
  • Cette année on compte 11 mesures de carte. Le nombre de compléments de service a encore augmenté, la plupart du temps sur au moins deux établissements (parfois éloignés) et sur des quotités faibles. Ces conditions mettent à mal le travail d’équipe. Le DASEN répond que des HSA ont été accordées à certains collègues pour éviter qu’ils soient sur deux établissements. Il rappelle que le rapport suppressions/créations qui était de 45/23,7 l’an passé est nul cette année (23/23) et que le taux d’encadrement est appelé à diminuer grâce aux heures restant en réserve.

Vote de la carte scolaire pour le 2nd degré (collèges) : unanimité contre. En conséquence, un CTSD sera reconvoqué le mercredi 11 avril .

Réorganisation des services académiques

Les syndicats expriment leur inquiétude quant au rattachement de l’IA au Rectorat, ils s’interrogent sur le maintien d’une gestion départementale au profit d’une gestion académique. Le DASEN répond qu’il est favorable à cette mesure qui facilitera le pilotage (il aura une vue d’ensemble) et que la gestion départementale reste d’actualité.

Notes

[1] IME St Exupéry Amiens, IME Ville le Marclet, ITEP Ham, IME Grands-Laviers

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox