> 2nd degré > Avancement > CAPA agrégés 2012 - Hors classe et accès au corps des agrégés

CAPA agrégés 2012 - Hors classe et accès au corps des agrégés

mardi 8 mai 2012

Vous trouverez ci-dessous les compte-rendus des CAPA d’accès au corps des agrégés et de l’accès à la Hors-classe des agrégés.

Accès au corps des agrégés du 27 mars 2012

36 propositions du recteur pour 321 dossiers sur l’académie ( baisse constante du nombre des proposés même si le nombre de candidats augmente).

Ces propositions seront traitées en CAPN du 22 au 24 mai. Au plan national il y a 262 promotions possibles avec des quotas par discipline*. L’an dernier 9 collègues de l’académie avaient été promus.

INTERVENTIONS DES SYNDICATS :
- FSU : le nombre de promotions possibles est faible eu égard au nombre de postes mis au concours (1/7e au lieu de 1/5e ) .En baisse de 34 % depuis 2005 .Déplore l’absence de transparence du processus. Demande suppression de la lettre de motivation. Insiste sur la nécessité de valoriser le métier d’enseignant , en confortant la catégorie « agrégés ».
- SNALC demande également la suppression de la lettre de motivation et fait une proposition de barème : bi admissibilité, diplômes , accès au corps par concours ,hors-classe, note pédagogique.

OBSERVATIONS :
Commission présidée par M. le recteur qui , contrairement à certains de ses prédecesseurs, accepte de discuter parfois de ses choix.En règle générale,il tient à respecter « l’effet mémoire » mais accepte de garder l’âge comme critère de choix entre deux candidats (alors que le ministère pousse en faveur de la reconnaissance du « mérite »). Bref,le classement est fait selon un faisceau de critères classiques :
deux avis très favorables (mais il y a des exceptions) note pédagogique, bi-admissibilité,accès au corps par concours , travail à IUFM et bien sur le CV (investissement, ZEP etc..) mais l’avis des IPR reste absolument déterminant.

A NOUVEAU cette année, le recteur a proposé son épouse en n°1 sur la liste SES, en dépit des réactions des commissaires paritaires l’an dernier (aucun promu en SES sur l’académie l’an dernier). Cette année, un vote à bulletin secret a été demandé (le recteur était sorti pour cette partie de la capa), vote qui a donné un résultat de 12 contre,7 pour et 1 abstention . Ce vote n’étant que consultatif, la décision finale lui revient.

* explication de texte : il n’ y a pas le même nombre de propositions dans toutes les disciplines : 0 en portugais, russe italien , 1 en biochimie ou musique etc..jusqu’à un maximum de 4 pour disciplines à fort effectif : maths, physique, lettres modernes. Donc les candidats proposés sont classés. Généralement le n°1 sur la liste est promu lors de la CAPNationale , mais pas systématiquement. Ce peut aussi être le 2e , si son dossier est bien défendu ou qu’il correspond aux critères que la CAPN privilégie.

Accès à la hors classe des agrégés - 27 mars 2012

Au stade de la Capa, classement des candidatures selon le barème. Tous les collègues remplissant les conditions pour accéder à la hors classe sont automatiquement examinés . Le recteur doit faire remonter 20 % de propositions

Dans l’académie d’Amiens :
En 2012, 678 collègues remplissent les conditions , chiffre en baisse. Sur l’académie, le recteur propose 133 personnes, 66 avec un avis exceptionnel , et 12 % du supérieur.

Les barèmes s’échelonnent de 287 points à 71.5 points. Le dernier proposé a 155 points.

La nouvelle note de service renforce l’évaluation du mérite aux dépens de la seule ancienneté. (15 % des propositions du recteur doivent concerner des collègues n’ayant pas encore atteint le 11e échelon).

Tous les collègues ayant un avis Exceptionnel (10 % maximum) doivent être proposés. Seuls les avis Exceptionnel ou Remarquable ( 30 % maximum) peuvent être proposés, ce qui renforce le poids de l’avis des Chefs d’établissement et des corps d’inspection.

Les propositions seront examinées en CAPN du 26 au 28 juin. L’an dernier 50 collègues d’Amiens avaient été promus.

INTERVENTIONS DES SYNDICATS :
- Dans leurs déclarations, les syndicats sont unanimes pour dénoncer le barème et l’ introduction du "mérite" dans l’accès à la hors classe .
Déclaration du Sgen (voir pièce jointe) rappelant notre demande d’un échelon supplémentaire pour tous, acquis à l’ancienneté.

PDF - 137 ko
Déclaration Sgen - CAPA HC agrégés

OBSERVATIONS
- Le poids accordé aux chefs d’établissement et aux inspecteurs aboutit à ce que de nombreux collègues au 9e échelon se voient proposés par le recteur alors que la CAPN les excluera systématiquement. Les représentants des enseignants demandent que les chefs d’établissement et IPR qui mettent les avis en soient bien informés.

- Certains collègues vont accéder à la HC alors qu’ ils sont au 10e échelon (47 parmi les proposés) ou au 11e échelon depuis peu de temps (-4 ans), alors donc que la HC ne leur apportera pas de bonification indiciaire, mais 1) ils auront pris la place de collègues plus âgés qui n’y accéderont jamais 2) ils y resteront longtemps, empêchant la rotation qui permettait à un (relativement ) plus grand nombre de collègues d’y accéder. D’où frustration pour de nombreux collègues.

Certes le "repêchage"de quelques collègues a été à nouveau cette année proposé par le rectorat Le cas de collègues ayant 4 ans d’ancienneté au 11è et pas d’avis exceptionnel a été examiné et trois on été proposés à la place de collègues au 9e échelon . Une fois proposés en CAPA, ils auront une chance en CAPN, où nos élus nationaux ont marqué des points en ce sens ces dernières années.

Par ailleurs , on peut observer que la notion d’expérience et d’investissement professionnel permet des interprétations très diverses et que cette bonification risque de servir souvent à récompenser ceux qui travaillent dans l’entourage des inspecteurs aux dépens sans doute d’autres types d’investissements , plus discrets. Les inspecteurs comme les chefs d’établissement ayant un quota de 20 % d’avis Très Favorables doivent faire des choix.

Anne-Françoise davis - élus CAPA agrégés

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox