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Évaluation et livret de compétences dans le primaire

vendredi 11 mai 2012

Partir de la pratique et faire confiance aux personnels

Les enseignants du primaire vont, d’ici la fin de l’année scolaire, faire face à deux échéances mobilisant beaucoup d’énergie : les évaluations de CM2 et la préparation du Livret Personnel de Compétences.

Ils devront le faire dans un contexte politique nouveau qui laisse beaucoup d’interrogations sur ce que vont devenir ces outils. Le Président élu a évoqué ces questions en les englobant dans la nécessité d’une loi de programmation et d’orientation pour l’École.
Des négociations s’ouvriront donc prochainement dont nul ne peut présager l’issue, mais dont chacun comprend bien qu’elles auront probablement des conséquences importantes sur nos pratiques professionnelles.

Pour le Sgen-CFDT, c’est dans le cadre de cette réflexion globale qu’il faudra poser la question de l’avenir de ces outils et il sera évidemment très important que, dans ces débats, la voix des collègues soit entendue.

Dans l’attente de ce débat nous appelons les collègues à utiliser les évaluations CM2 et le LPC selon le seul critère de ce qu’ils y voient d’utile pour les élèves, pour les enseignants et dans la relation avec les parents. C’est en équipe qu’il convient de déterminer la position qui sera la plus pertinente. Ces décisions d’équipes seront, pour les personnels, la manière la plus claire d’exprimer leur point de vue et autant d’éléments importants pour le débat à venir, afin que les outils donnés aux personnels servent à la réussite des élèves et non à l’autosatisfaction de l’institution.

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Les déclarations de l’entourage du nouveau Président semblent indiquer que toute latitude sera laissée aux équipes pédagogiques quant aux évaluations, et c’est pour nous la bonne méthode.

Parce qu’un outil doit faire autorité par lui-même et non par injonction hiérarchique, au cas où des équipes feraient l’objet d’interventions toujours possibles, visant à entraver leur réflexion ou à contraindre leur décision, le Sgen-CFDT interviendra auprès des autorités pour que la compétence des collègues en la matière soit respectée et reconnue.

à voir sur le site (presque) sur le même sujet :
- Pour restaurer la confiance, établir le dialogue

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