> Pour tous... > Retraite > Retraite : départs anticipés pour carrière longue

Retraite : départs anticipés pour carrière longue

vendredi 1er juin 2012

La CFDT se félicite de l’extension des possibilités de retraite anticipée pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ont cotisé 41 ans.

« La CFDT se félicite de l’extension des possibilités de retraite anticipée pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ont cotisé 41 ans », a déclaré ce mercredi 6 juin Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT chargé des retraites. Cette mesure obtenue par la CFDT en 2003 a déjà bénéficié à plus de 650 000 salariés. L’élargissement du dispositif corrigera une partie des inégalités creusées par le passage à la retraite à 62 ans. De plus, la prise en compte des périodes de maternité répond à la discrimination dont certaines mères de famille faisaient l’objet. Concernant les périodes de chômage, deux trimestres seront considérés cotisés, comme le demandait la CFDT. Enfin, pour les seniors, la CFDT demande le rétablissement de l’AER (allocation équivalent retraite)

Compte-rendu de la rencontre du 31 mai
avec la ministre Marisol Touraine

Concertation sur l’extension des départs anticipés pour carrière longue : la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, a reçu la délégation CFDT [1] le 31 mai 2012.

La ministre a indiqué sa volonté de mettre en œuvre rapidement la possibilité d’un départ en retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et réuni 41 années cotisées.

Elle a confirmé le cadrage financier indiqué par l’équipe de campagne, de l’ordre de 5 Milliards d’euros en 2017, en mentionnant l’existence d’une possible marge de manœuvre sur ce plan.

La CFDT se félicite que le projet de décret renforce le critère de durée de cotisation et renoue ainsi avec l’esprit de justice sociale de la mesure de départ anticipé pour carrière longue obtenue en 2003.

La CFDT a insisté sur la nécessité d’utiliser les éventuelles marges de manœuvre budgétaires pour élargir les périodes considérées comme cotisées, en intégrant certains trimestres validés au titre du chômage et en améliorant la prise en compte des périodes de congé maternité [2].

Nous avons rappelé notre revendication d’un rétablissement de l’Allocation équivalent retraite (AER) pour les demandeurs d’emploi qui ont réuni toutes leurs annuités avant l’âge légal de départ.

La rencontre a également permis d’évoquer la nécessité d’une mise à plat des régimes de retraites et l’enjeu d’une réforme de fond pour conforter le système de retraite par répartition.

Notes

[1] Délégation CFDT : François Chérèque, Secrétaire général, Jean-Louis Malys, Secrétaire national, Christine Reffet, Secrétaire confédérale, Yves Canevet, Secrétaire confédéral.

[2] Aujourd’hui les périodes de maladie, d’accident de travail et de maternité sont prises en compte dans la limite globale de 4 trimestres.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox