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Masterisation - le point sur la situation - juin 2012

vendredi 8 juin 2012

Le Conseil d’État, par un arrêt du 1er juin 2012 (n°341775), fixe au 31 juillet 2012 la date d’effet de sa décision du 28 novembre 2011 qui annulait une partie du nouveau dispositif de formation des maîtres mis en place à la suite de la « masterisation ». (Lire l’article du Monde « le Conseil d’Etat retoque la réforme de la masterisation » : lien en fin d’article)

Un petit point sur les conséquences réelles et les contre-vérités induites de cette décision.

Rendre à César...

Certaines organisations syndicales oublient un peu vite que c’est le Sgen-CFDT qui avait déposé le premier un recours contre l’arrêté de mai 2010. Le Conseil d’Etat lui a donné raison.

Il est aussi très surprenant de voir avec quelle diligence la FSU tente de faire oublier qu’elle n’avait pas voté contre le texte initial instaurant la masterisation et peut évoquer un rejet unanime d’une réforme qu’elle n’a pas combattu au bon moment. (masterisation : chacun doit assumer ses choix – 1er décembre 2010)

Enfin, on notera avec intérêt que le ministre de l’Education Nationale du gouvernement précédent a trouvé le temps de publier juste avant de partir un décret sur l’évaluation des enseignants (unanimement rejeté), mais qu’il n’a pas pu rencontrer son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour signer à deux un texte sur la formation et les conditions de titularisation qui était probablement prêt, ce qui est à l’origine du vice de forme qui a conduit à cette abrogation en novembre 2011.

Ne pas confondre amélioration de la situation et retour en arrière

Le Conseil d’Etat fixe l’échéance du 31 juillet, qui permet de laisser aller à son terme le processus de titularisation des stagiaires 2011-2012.

On comprend la manœuvre purement politicienne des deux ministres sortants visant à obliger le gouvernement actuel à apporter sa signature à un texte dont il ne porte pas la responsabilité, mais dont la publication parait indispensable pour assurer la rentrée, faute de quoi le système de 2006 devrait être appliqué.

Mais il existe en réalité une troisième voie avec la signature d’un texte qui tracerait la rénovation complète de la formation initiale, en utilisant l’année 2012 - 2013 comme année transitoire, pour mener à bien concertation, négociation et décisions pour la rentrée 2013. Cette solution responsable et raisonnable semble déjà anticipée par certaines organisations syndicales qui s’engouffrent dans un jeu de surenchères et de pressions sur le nouveau ministre pour exiger dès la rentrée un retour aux conditions de 2006 (IUFM, décharge de 2/3 temps de service...).

Sans tomber dans l’excès, il est sans doute envisageable d’obtenir une petite quotité de décharge et des aménagements d’emploi du temps pour tous les futurs stagiaires et un cadrage entre formation et service devant élève, dans le premier degré comme dans le second degré.


La position du Sgen-CFDT

Cette agitation permet de faire oublier qu’au delà du slogan "un métier qui s’apprend", la formation initiale des enseignants du premier et du second degré ainsi que des CPE est une chose sérieuse qui ne s’accommode pas avec la nostalgie. Nous voulons une réforme de fond.

Le Sgen-CFDT s’est positionné depuis longtemps sur des modifications nécessaires à la formation telle qu’elle existait en 2006 :
- le niveau de qualification des enseignants doit être un équivalent Master et non une licence comme en 2006. Mais ce master doit être professionnalisant et non un master « de recherche ».
- Le concours doit être placé en licence afin de permettre un choix clair aux étudiants qui échouent avant d’être sur une voie de garage comme actuellement.
- des aides financières conséquentes doivent être accordées aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants, afin de limiter la ségrégation sociale qu’engendrait le système installé par le gouvernement précédent.
- la formation des futurs enseignants doit s’appuyer sur une formation alternative entre stages et apports savants, réflexion et recul sur la pratique et intégrer toutes les dimensions du métier du XXIe siècle. Il est consternant d’entendre encore que la seule connaissance disciplinaire suffit pour exercer ce métier, alors que toutes les études internationales montrent que les systèmes éducatifs qui font réussir leurs élèves au mieux sont ceux dans lesquels la formation des enseignants est la plus complète.
- l’Université doit être associée à la formation des enseignants, un retour à des IUFM indépendants n’est pas souhaitable. Mais la mise en place de structures dédiées à la formation des enseignants intégrant une dimension territoriale de cette formation est nécessaire avec une réflexion sur l’intégration et l’intervention des intervenants des ex-IUFM. 
- Le contenu des concours doit être modifié, pour éviter les désillusions actuelles.
- L’entrée dans le métier doit être progressive et accompagnée.

Le Sgen-CFDT avait proposé 10 mesures d’urgence le 4 avril 2011 pour limiter les dégâts d’un reforme catastrophique (lire 10 mesures d’urgence pour la formation des enseignant). Il s’est opposé dès le départ au projet même de cette réforme lors du CTPM d’aout 2009 (Le Sgen-CFDT contre la masterisation ) et l’a combattu dès son application en 2010 (masterisation : de la régression au massacre)

Et en Picardie ?

Un aménagement de la réforme avait été possible dans l’académie d’Amiens à la rentrée 2010. Depuis la rentrée 2011 il n’ y a plus d’aménagement et les stagiaires sont lancés à plein temps dans un métier que bien des enseignants chevronnés jugent difficile.

Le Sgen-CFDT conscient des contraintes budgétaires et concrètes qui pèsent sur la rentrée souhaite néanmoins un assouplissement dès la rentrée 2012 du temps de service des futurs stagiaires, mais en aucun cas un retour à la situation de 2006. Nous entrerons donc ensuite comme chaque fois que nécessaire dans les discussions promises par le ministre avec la volonté d’améliorer non seulement la situation catastrophique actuelle, mais aussi celle de 2006 qui n’était pas satisfaisante.

Sur ce sujet :
- Lire l’article du Monde "Le Conseil d’Etat retoque la réforme de la masterisation"
- les articles de notre rubrique « masterisation »

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