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QUEL AVENIR VOULONS-NOUS POUR NOS CIO ?

vendredi 14 septembre 2012

Analyse du Sgen-CFDT sur la situation du réseau des CIO à la veille des tables rondes « refondons l’école »

Internet a modifié la fréquentation des CIO. Il y a de moins en moins de demandes pour de simples renseignements. En revanche, les consultants attendent de plus en plus un conseil en orientation approfondi. De nombreuses officines privées se sont d’ailleurs positionnées pour répondre à cette attente.

Confrontés à des difficultés financières, les conseils généraux et les rectorats ont tendance à se désengager des budgets de fonctionnement des CIO. La DGESCO [1] est en train de réfléchir à une nouvelle carte des CIO et consigne est donnée aux recteurs de soumettre leurs propositions en la matière.

Le Sgen-CFDT propose une réflexion ouverte sur le rôle et la place des CIO afin de positionner les services dans un contexte en évolution. Refuser cette réflexion conduit à des restructurations intempestives, sans souci du service public et des personnels (Meudon, Poissy, CIO du 95... pour l’académie de Versailles).

Depuis 3 ans maintenant, la restructuration des CIO s’effectue au gré des rapports de force locaux et du zèle de quelques-uns (département du Nord, de Saône et Loire, CIO de Thonon… ou CIO de Meudon…).

Le Sgen-CFDT ne peut accepter de telles pratiques.
L’évolution de la carte des CIO doit respecter des valeurs essentielles et des procédures transparentes :

  • L’intérêt général et la qualité du service public doivent primer sur les autres aspects.
  • Le CIO doit être ouvert à tout public, pas seulement celui de l’Éducation nationale. Il doit être facilement accessible par les transports en commun.
  • Le travail en collaboration avec les EPLE [2] du bassin est très important pour la qualité du service, il doit donc y avoir au moins un CIO par bassin et plus en fonction des réalités territoriales (CIO labellisé SPO [3] par exemple).
  • Il doit avoir des moyens de fonctionnement permettant d’effectuer les missions qui sont demandées aux CIO.
  • La concertation avec les différents interlocuteurs notamment les personnels doit être transparente. Et tous les interlocuteurs doivent être présents à chaque phase de négociation.

À terme, dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation, il est très probable, à la demande de l’ARF [4], que les régions voient leur rôle accru en matière de pilotage et d’organisation du service public d’orientation. L’ARF propose une séparation entre le SPRO [5] piloté par la Région et l’éducation à l’orientation restant de la compétence de l’Éducation nationale. Cette
conception d’une orientation cloisonnée dans laquelle l’orientation scolaire est isolée pourrait menacer l’avenir des CIO .


Votre avis nous intéresse

Nous souhaitons recueillir votre avis comme COP de terrain, exprimé individuellement ou par CIO, sur 6 points qui structurent la réflexion quant à l’avenir des CIO et des COP.

Merci de bien vouloir renvoyer à l’adresse ci-dessous le tableau ci-dessous (document word) en le remplissant soit individuellement soit collectivement si cela vous semble préférable, en indiquant bien dans ce cas, le nombre de collègues de votre CIO qui partagent l’une des 2 propositions sur les 6 alternatives proposées.

Merci de nous adresser vos réponses à l’adresse cio@sgen-cfdt.fr avant le 25 septembre pour que nous puissions exploiter vos réponses individuelles ou collectives lors de la réunion du réseau national “Orientation” fin septembre.

Word - 30 ko
L’enquête du Sgen-CFDT

Notes

[1] La Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire

[2] Établissement Public Local d’Enseignement

[3] Service Public de l’Orientation

[4] Association des régions de France

[5] Service Public Régional d’Orientation

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