> 1er degré > Actualité > Du nouveau pour la liste complémentaire du concours PE et sur les futurs (...)

Du nouveau pour la liste complémentaire du concours PE et sur les futurs concours d’enseignants

mercredi 19 septembre 2012

Il arrive que les démarches syndicales soient efficaces !

La liste complémentaire va être ouverte

Le ministre vient d’autoriser le recrutement de 90 PE sur la liste complémentaire du concours. Ça ne concerne que les académies structurellement déficitaires comme Paris, Créteil, ... et Amiens. Pour notre région le recrutement serait autorisé à hauteur d’une vingtaine de collègues.

Quand ?

On peut penser que ce ne sera pas avant décembre. En effet lors du Comité Technique de juillet dernier, le recteur nous avait annoncé des déficits probables dans le 1er degré à compter de décembre/janvier dans l’Oise et l’Aisne. Le Directeur Académique de la Somme, quant à lui, ne prévoyait pas de besoins.

Ces prévisions peuvent évoluer et les Directeurs Académiques anticiper les recrutements (dès octobre ou novembre comme c’était courant il y a 3 ou 4 ans).

En juillet dernier, il était prévu malgré nos demandes de recours à la LC un recrutement de vacataires très au-dessus de 20 PE. Ce chiffre de 20 n’est donc pas suffisant mais c’est un essai qu’on ne désespère pas de transformer.

La répartition nationale

Amiens : 20 Caen : 10 Créteil : 18 Grenoble : 9
Lille : 5 Orléans-Tours : 4 Paris : 24

40000 recrutements supplémentaires annoncés !

- Le ministre de l’Éducation Nationale a tenu les propos suivants sur France Culture jeudi 20/09 : "Nous allons avoir à recruter près de 40 000 professeurs dans les années qui viennent. Il nous faut donc les trouver. Nous allons déjà recruter 90 postes supplémentaires dans les jours qui viennent pour les académies déficitaires. Nous sommes pour l’instant dans l’œuvre de réparation par rapport à la destruction de la droite. Mais la gauche ne souhaite pas seulement corriger la politique de la droite. Nous avons également une ambition transformatrice de l’École."
- Seconde déclaration au Monde du 23/09 : "Il y aurait deux concours. Le premier, aux dates prévues, permettrait de recruter 22 100 enseignants (soit le remplacement des départs à la retraite) bénéficiant, dans le second degré, d’une décharge de 3 heures pour quelques éléments de formation. Un second concours, au printemps 2013, permettrait de recruter 20 000 stagiaires, qui seraient à mi-temps dans les établissements, soit 10 000 "équivalents temps plein".

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox