> Administratifs, santé-sociaux, Atos... > Administratifs > Rectorat : groupe de travail relatif à la question du stationnement

Rectorat : groupe de travail relatif à la question du stationnement

jeudi 20 septembre 2012

Un groupe de travail relatif à la question du stationnement s’est tenu au rectorat le du mardi 18 septembre 2012. Il s’agissait de préparer au mieux l’intégration des services de la Dasen de la Somme faisant suite à la réorganisation des services.

Présents : M. Bernard GUEANT Snasub-FSU, Mme Hélène MORAGE Sgen-CFDT, M. STANDAERT FO, M. GUIDET Secrétaire Général, Mme Valérie BERTOUX D.R.H, Mme Marie Claude FRANCHI S.G adjointe, M. BERTHE chef de la DPAE, M. PAGE coordonnateur IEN-ET/EG, M. GUETTE chef de la division de la logistique des services académiques, M. ANDRE président de l’APRA, Mme FACHE S.G des services départementaux de la Somme : Unsa-Education : absent.<

Monsieur GUIDET, Secrétaire Général du Rectorat, prend la parole en réaffirmant que le Rectorat ne peut pas prendre en charge le financement intégrale des 80 cartes de parking manquantes.
Il présente alors les différentes propositions envoyées par les organisations syndicales.

Snasub-FSU

- Il n’est pas question de demander aux personnels du Rectorat de financer l’achat des cartes de parkings. Ce syndicat a d’ailleurs envoyé un courrier au ministère pour demander l’augmentation du crédit de fonctionnement du rectorat afin de financer l’achat des 50 cartes manquantes.
- Problème : le Secrétaire Général fait remarquer que ce courrier, s’il en comprend l’objectif, peut se retourner contre nous. En effet le MEN n’attribue pas le budget pour financer l’achat de cartes de parkings. Il pourrait alors revoir à la baisse le budget 2013 s’il s’aperçoit que le rectorat finance l’achat de 30 cartes supplémentaires.

FO

- Ce n’est pas aux collègues de financer l’achat de cartes de parking.

Sgen-CFDT

- Le Sgen-CFDT a demandé précédemment que l’on étudie le taux d’utilisation des cartes de parking. La société VINCI, gestionnaire des parcs de stationnement d’Amiens, ne peut pas nous apporter de réponse quant à ce taux d’utilisation des cartes de parking car ces dernières ne sont pas nominatives mais attribuées à un véhicule.

- Le parking à vélo : la question est toujours à l’étude même si cela apparaît (pour le Rectorat) difficilement réalisable. En effet il est interdit de stationner des vélos dans le parking pour des raisons de sécurité. A l’intérieur de Rectorat il n’y a pas d’endroit adéquat pour y garer quelques vélos. La question reste en suspend.

- Concernant la mutualisation (achat de toutes les cartes nécessaires et les collègues participent à l’achat moins la participation du Rectorat) Monsieur GUIDET ne la retient pas car il lui semble difficile de demander aux collègues de participer financièrement à l’achat des cartes de parking.

Propositions du Secrétaire Général à l’issue de la réunion

- Il propose de redistribuer les cartes de parking en fonction de 3 critères

  1. la distance domicile-travail supérieure à 3kms ;
  2. les contraintes liées aux fonctions
  3. le cumul carte de parking / remboursement des abonnements de transports.

- Le Rectorat a fait une étude approfondie de la répartition des cartes de parking : ainsi 45 personnes sont domiciliées à moins de 3kms du rectorat. Sur ces 45 personnes 5 ont des contraintes de fonction. Sur les 40 personnes restantes 20 résident à moins de 2kms du rectorat.

- Concernant le cumul carte/abonnement train ou bus 20 personnes sont concernées. Le Secrétaire Général nous explique que ces personnes devront faire un choix mais ne pourront plus cumuler.

Le Snasub-FSU et FO ont pris acte de cette redistribution quant au Sgen-CFDT, il a fait remarquer que beaucoup de collègues avaient des contraintes familiales pouvant justifier l’utilisation d’une carte de parking (les enfants à amener à l’école, à la crèche…) tout en résidant à moins de 3 kms.
Cette redistribution des cartes sera effective courant octobre.

Vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir une carte mais vous estimez être dans une situation particulière : contactez-nous !

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox