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Situation dans les universités : le Sgen-CFDT en appelle au sens des responsabilités

mercredi 29 avril 2009

Après une année universitaire très particulière et des mois de mobilisation des personnels où en est-on aujourd’hui ?

Les quatre décrets qui viennent de paraître sont conformes aux résultats des négociations auxquelles le Sgen-CFDT a participé. Sur cet aspect du contentieux entre le gouvernement et la communauté universitaire, le Sgen-CFDT considère que les textes obtenus sont satisfaisants. Le Sgen-CFDT a pris toute sa part dans ce résultat par son action conjuguant revendications et négociations. Il faut maintenant que le groupe de travail sur la définition du référentiel national des activités soit mis en place au plus vite.

Sur les autres dossiers, il est de la responsabilité du gouvernement de faire les gestes nécessaires pour permettre une sortie complète du conflit. Il faut d’urgence : une annonce du gel des suppressions de postes pour la recherche à l’instar de ce qui a été obtenu pour l’enseignement supérieur, et l’ouverture d’une vraie discussion sur l’avenir de la recherche publique, la mise en place rapide du groupe de travail sur la réforme du système SYMPA de répartition des moyens entre établissements d’enseignement supérieur, l’abandon de l’examen des maquettes de master enseignements déposées dans le cadre des premières propositions de mastérisation alors que doit s’ouvrir une discussion la plus large possible sur l’organisation de la formation et du recrutement des enseignants de demain, l’annonce d’un recrutement immédiat avec un accompagnement particulier pour valider leur master pour tous les étudiants reçus aux concours 2010 après une licence.

Le SGEN revendique également une amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et une augmentation des crédits destinés au plan réussite en licence.

Pour obtenir satisfaction sur l’ensemble de ces points, le Sgen-CFDT considère qu’il faut maintenir la mobilisation dans un cadre différent. Pour l’avenir des universités et des étudiants qui lui sont confiés, il faut maintenant mettre fin aux blocages et assurer les enseignements et les examens nécessaires à la validation des semestres. Le choix de mener des actions responsables doit permettre d’assurer la continuité du mouvement pour obtenir, par l’action et la négociation, satisfaction sur l’ensemble des revendications.

Paris, le 27 avril 2009

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