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Rythmes scolaires : après avoir reçu notre courrier, le Ministre revoit sa copie…

lundi 12 novembre 2012

La lettre intersyndicale (Sgen-CFDT, SE-Unsa et SNUipp-FSU) envoyée lundi 12 novembre au Ministre a eu un effet immédiat. En effet, recevant les syndicats le lundi soir 12 novembre, le Ministre de l’Education Nationale a revu sa copie et met son projet d’horaire 23h + 2h d’aide aux devoirs au placard…

Un projet initial incohérent

Le projet du Ministre de modifier le temps scolaire des élèves n’était pas cohérent. Passer de 5h30 d’école par jour au lieu de 6h, tout en ajoutant une demi-journée en plus dans la semaine pour les élèves, n’allège pas le temps d’école. Le projet de passer de 24 h de cours avec une classe entière à 25h avec une classe entière était rejeté par l’ensemble de la profession…

Mais surtout, il manquait une ambition dans ces propositions :

  • refonte pédagogique véritable passant par une redéfinition des dispositifs d’aide aux élèves,
  • révision des programmes,
  • une autre évaluation des élèves
  • et une autre organisation de l’enseignement ("plus de maîtres que de classes").

Le Sgen-CFDT écrit au Ministre

Lundi 12 novembre, le Sgen-CFDT, le SE-Unsa et le SNUipp-FSU demandent au Ministre de reconsidérer sa position sur la nouvelle organisation des rythmes scolaires dans le cadre de la « Refondation de l’école ». Lire cette lettre.
Réuni avec les syndicats à partir de 18h30, le Ministre accepte lundi soir de revoir sa copie sur les rythmes scolaires.

A l’issue de la discussion syndicats/Ministre mardi 13 novembre au petit matin (les discussions ont duré de 18h30 à 1h15 du matin), Vincent Peillon :

  • revient en arrière sur ses 23h + 2h d’aide aux devoirs qui sont, semble-t-il définitivement enterrés…
  • propose un temps d’enseignement devant la classe entière n’excédant pas 24 heures hebdomadaires. Reste l’organisation concrète sur 9 demi-journées, car si on voit bien comment s’organisent 23 de ces heures (4x5h et 3h le mercredi matin), c’est plus compliqué pour la 24e. Vincent Peillon évoque la solution la plus simple d’1/4 d’heure par jour mais n’exclut pas a priori d’autres solutions ni la possibilité d’organisations locales…
  • propose une concertation sur la répartition actuelle des 108h. Le contenu (l’aide personnalisée, le conseil d’école, la formation, la concertation avec les familles…) pourra donc évoluer…
  • accepte l’idée d’une table ronde pour discuter d’une autre organisation des rythmes scolaires réunissant les représentants des collectivités, des associations complémentaires, des enseignants et des familles. Elle devrait se tenir en fin de mois, conformément à la demande du Sgen-CFDT, du Snuipp-FSU et du SE-Unsa.

Et les finances ?

- Le ministre n’a pas encore fait de proposition sur la compensation financière pour les professeurs des écoles (déplacements supplémentaires, garde d’enfants notamment) mais des discussions sur ce thème devraient s’ouvrir…
- Reste aussi le soutien financier aux communes qui devront mettre en place l’accompagnement éducatif de fin de journée.

Sur ces deux derniers points essentiels de la discussion, on reste encore dans le flou. Tout allègement horaire pour les enseignants aura automatiquement un impact sur les finances communales.

Lors des prochaines discussions, le Sgen-CFDT défendra :

- que la charge de travail des PE ne soit pas augmentée, mais diminuée…
- une revalorisation passant tout d’abord par une égalité avec les professeurs du second degré (attribution de l’ISOE aux PE - environ 1200€/an - et augmentation du pourcentage des passages en Hors-Classe)…
- l’intégration de l’aide personnalisée dans le temps scolaire de l’enfant (dans les 24h)…
- la redéfinition du service des enseignants pour qu’il prenne en compte toutes les dimensions du métier. Dans un premier temps, on doit obtenir plus de liberté dans le cadrage des 108 h pour qu’elles puissent inclure aussi du temps de travail en équipe, de suivi des élèves, de travail avec les partenaires...

Rappelons que la revendication du Sgen-CFDT est un horaire pour les PE « classe entière » réduit à 21h, les heures restantes permettant d’exercer en groupes réduits - en co-intervention - de proposer un accompagnement personnalisé à chaque élève et de se consacrer au travail d’équipe et aux relations avec les parents...

La méthode du ministère

Une nouvelle séance de travail doit se dérouler cette semaine. Elle aura pour cadre :

  • La journée et en particulier la répartition de la 24e heure.
  • L’aide personnalisée (organisation, volume et contenu. Le ministère ne veut pas remettre en cause l’Aide Personnalisée) ainsi que le reste du contenu des 108h.
Les discussions doivent s’achever en fin de mois.

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