> 2nd degré > CPE / COP / GRETA > GRETA - le projet de GIP a vécu !

GRETA - le projet de GIP a vécu !

jeudi 22 novembre 2012

Le Sgen-CFDT obtient une avancée déterminante : le projet de transformation des GRETA en GIP est abandonné par le ministère

Le ministère de l’Éducation nationale abandonne la transformation des GRETA en GIP (groupement d’intérêt public) et proposera au parlement de réintégrer dans le code de l’Éducation, l’article 423 al 1, fondement juridique des GRETA qui avait été supprimé par la loi Warsmann du 17 mai 2011.

Ainsi, les GRETA, dispositif de formation continue de l’Éducation nationale et maillon indispensable de sa politique de formation tout au long de la vie, sont maintenus au sein de l’Éducation nationale et leurs personnels restent agents publics de l’Éducation nationale.

Le Sgen-CFDT se réjouit d’avoir été entendu. Le combat que le Sgen-CFDT mène aux côtés des personnels depuis l’annonce de la réforme des GRETA, en 2010, rejoint progressivement par l’ensemble des organisations syndicales, a enfin porté ses fruits.

PDF - 551.2 ko
tract GRETA - nov 2012

Il ne s’agit pas pour autant de se satisfaire d’un retour à la situation antérieure. Pour cela, la construction de la réforme devra se poursuivre rapidement afin d’améliorer durablement l’organisation du réseau national des GRETA, les conditions de travail des personnels et la reconnaissance des GRETA comme opérateurs incontournables dans la formation continue des adultes.

Convaincu qu’une vraie politique publique de formation continue des adultes est un enjeu déterminant pour ce pays, le Sgen-CFDT continuera à s’investir pour améliorer l’ensemble du dispositif formation continue de l’Éducation nationale ainsi que les conditions de travail des personnels et leur légitime reconnaissance.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox