> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > La préparation de la rentrée scolaire 2013 au CTA ; les DGH en lycées et (...)

La préparation de la rentrée scolaire 2013 au CTA ; les DGH en lycées et LP

mardi 22 janvier 2013

Après 10 années de suppressions de postes successives dans l’Académie (490 l’an passé), la rentrée prochaine se fera avec 110 postes de plus ! Est-ce à dire que cela suffira à faire face à toutes les difficultés que rencontre notre Académie, ainsi qu’aux attentes des personnels de l’Éducation Nationale ? Rien n’est moins certain !

C’est pourquoi le Sgen-CFDT s’est prononcé favorablement pour ce qui est de la répartition des postes dans le 1er degré mais s’est abstenu sur celle des 24 moyens - bien insuffisants - du 2nd degré.

Ce n’était pas à l’ordre du jour, mais le Sgen-CFDT a dénoncé la suppression de 2 postes chez les personnels non-enseignants qui ont eux-aussi beaucoup "donné" dans les 10 années passées.

Plus 86 postes pour le 1er degré

  • Aisne : + 10
  • Oise : + 61
  • Somme : + 15

Il faut noter que cette répartition, proposée par le Recteur, s’est faite dans la plus grande transparence après examen des données de chaque département (P/E [1] ; prévisions d’effectifs [2] ; prise en compte des éléments de ruralité ; de la proportion d’élèves en Éducation Prioritaire ; ...)
Remarques
La dotation ministérielle inclut l’objectif des 30% d’enfants scolarisés en Éducation Prioritaire qui concerne prioritairement le département de l’Oise. L’Aisne (taux de 26%) et la Somme (avec 29%) sont proches de l’atteindre.
Si le Recteur avait appliqué strictement les priorités gouvernementales, l’Aisne aurait dû rendre des postes et l’Oise aurait obtenu une dotation plus importante.

Plus 24 postes dans le 2nd degré

Dans sa déclaration préalable, le Sgen-CFDT a exprimé la position suivante qui nous a amené à ne pas approuver la proposition du Recteur.
Extrait de notre Déclaration :
Pour le second degré, nous ne sommes pas opposés à la priorité donnée aux collèges en Éducation Prioritaire, mais 24 postes en tout sont largement insuffisants pour rétablir des années de dégradation continue. En l’absence de toute réorganisation d’ampleur, les conséquences d’une mise en œuvre désastreuse des réformes des lycées et des LP continueront à peser fortement sur les conditions de travail des collègues à la rentrée 2013, qui ne pourra être qu’une fois de plus très difficile.

La répartition :

  • Lycées et LP : aucune création ou fermeture,
  • Collèges de l’Aisne : - 4 (prévision de -129 élèves) ;
  • Collèges de l’Oise : +22 (prévision de +463 élèves) ;
  • Collèges de la Somme : +2 (prévision de +152 élèves).

Il faut noter que la proposition du Recteur pour le 2nd degré a été faite avec le même souci de transparence que pour le 1er degré.

PDF - 84 ko
La Déclaration Préalable du Sgen-CFDT

Questions diverses

A propos de rumeurs :

  • On parlerait d’une fusion entre un collège et un lycée à Soissons : le Recteur n’a jamais rien envisagé de tel ; il déclare "apprendre la rumeur".
  • Lp de Flixecourt : le Sgen-CFDT a interrogé le Recteur sur une rumeur (fondée puisque dans le Courrier Picard du 12/01/2013) de fermeture du LP à la rentrée 2014. Le Recteur affirme ne pas avoir ce projet mais compte entamer une étude pour comprendre les causes du déclin de ce lycée afin de trouver des solutions.

Les intempéries
Demande faite par le CTA pour que la hiérarchie réponde avec bienveillance aux difficultés de certains collègues pour rejoindre leur poste.

Les DHG en Lycée et LP

Le CTA 2nd degré s’est tenu mercredi 23 janvier. Les DHG des lycées et LP ont été examiné lors de cette réunion et, dans la logique de notre positionnement au CTA de lundi dernier, le Sgen-CFDT ainsi que l’Unsa-Éducation se sont abstenus (FO et FSU se sont exprimés en contre).

Les DGH LP 2013 et 2012 pour vous permettre de comparer.

PDF - 83.5 ko
DGH LP rentrée 2013
PDF - 109.9 ko
DGH LP rentrée 2012

Les DGH Lycées 2013 et 2012.

PDF - 45.8 ko
DGH Lycées rentrée 2013
PDF - 96.2 ko
DGH Lycées rentrée 2012

Notes

[1] nombre de professeurs pour 100 élèves

[2] Aisne : -173 ; Oise : +127 ; Somme : -29 ; total Académie : -75

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox