> 1er degré > Aisne > Le Sgen-CFDT écrit aux 40 plus grosses communes de l’Aisne

Le Sgen-CFDT écrit aux 40 plus grosses communes de l’Aisne

jeudi 31 janvier 2013

Le Sgen-CFDT 1er degré Aisne a écrit aux 40 plus grosses communes de l’Aisne concernant le passage à la semaine de 4 ½ jours :

Madame, Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les adjoints,
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,,

Le débat sur la refondation de l’école initié fin juin 2012 par le Président de la République et le gouvernement, a permis, en mobilisant l’ensemble de la Nation et en prenant le temps de la réflexion de tracer des perspectives nouvelles pour l’école, notamment la nécessité d’aménager les rythmes de l’enfant. Reprenant les conclusions de la commission, le ministre de l’Éducation Nationale a proposé une quarantaine de mesures dont le retour à la semaine de quatre jours et demi.

Le Sgen-CFDT considère que l’étalement de la semaine scolaire est une étape essentielle pour une meilleure prise en compte des rythmes de l’enfant. Chacun reconnait que la journée de classe est trop longue pour les élèves du primaire et notamment de la maternelle ; elle pèse en particulier sur les élèves en difficulté. Raccourcir cette journée ne peut que faciliter les apprentissages scolaires pour chaque élève.

Le Sgen-CFDT a bien conscience que l’application de cette disposition a des implications au-delà du temps scolaire et a un coût financier pour votre commune. Néanmoins, l’enjeu qu’elle représente pour les élèves et les personnels nécessite qu’on n’attende pas plus longtemps pour sa mise en œuvre. Le Sgen-CFDT invite chaque commune à s’y engager résolument dès la rentrée 2013. Le Sgen-CFDT est prêt à participer à toute discussion pour rechercher avec vous ou vos services les modalités d’organisation les plus adaptées.

Nous aimerions être informés du choix de votre commune pour la rentrée de septembre 2013.

Dans l’attente de vous lire, nous vous adressons nos respectueuses salutations.

Pour le Sgen-CFDT
Philip Gilliard

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox