> 1er degré > Somme > 1er degré Somme : pour la carte scolaire c’est le statut quo !

1er degré Somme : pour la carte scolaire c’est le statut quo !

lundi 11 février 2013

Après le vote unanime "contre" des élus du personnel le vendredi 1er février, le CTSD 1er degré était reconvoqué lundi 11 février. Il n’y a pas eu d’évolution dans les propositions du DASEN qui a de nouveau annoncé que les choses peuvent bouger jusqu’au CDEN prévu le 7 mars.

Des évolutions possibles

Des ouvertures pourraient être envisagées et des fermetures annulées parmi les 12 situations qui ont été retenues lors du CTSD du 1er février et celui d’aujourd’hui (probablement : Vecquemont – Le Crotoy – Petit St Jean à Amiens, ... ?).
Pour d’autres situations évoquées (maternelles Faubourg de Hem d’Amiens, maternelles du même secteur en sureffectif prévu) le DASEN rappelle qu’il est du ressort de la municipalité d’équilibrer ses territoires et que des discussions ont eu lieu avec la municipalité d’Amiens concernant ces situations !
Le Sgen-CFDT a adressé un courrier au Maire d’Amiens pour l’alerter quant à la situation et lui demander d’intervenir auprès de la Direction Académique.

Fusion, directions uniques

Le DASEN rappelle qu’il n’ira pas à l’encontre des décisions des équipes et des collectivités quant aux directions uniques ou fusions d’école proposées (il ne comprend pas l’interêt de refuser de passer d’une direction unique à une fusion).
Il rappelle que dans le cas d’une direction unique, il est possible que le plus ancien renonce à occuper la direction au profit du collègue de la 2nde école concernée.Dans ce cas, le collègue bénéficie de la priorité (comme pour toute personne touchée par une mesure de carte) sur un poste de même type (ici direction).

Dispositif « plus de maîtres que de classes »

Le DASEN rappelle que l’implantation de postes dans le cadre de ce dispositif est soumise à la présentation de projets rédigés dans leurs grandes lignes. Il ajoute qu’une priorité sera accordée aux écoles dont les postes animation-soutien ont été fermés mais qu’une ouverture aux écoles dont le projet serait recevable est envisageable (zones rurales défavorisées par exemple).
Rappel : le Sgen-CFDT n’est pas favorable au fléchage de ces postes. C’est au sein de l’équipe que doit être décidé qui occupera le poste sur-numéraire. Ça peut être le dernier arrivé ou...

La maternelle

Cette année et selon le DASEN, de par les orientations du nouveau gouvernement, toutes les écoles maternelles (même celles qui n’accueilleront pas de TPS) seront amenées à réinterroger leur projet pour que soit prise en compte la spécificité de l’École maternelle. Les nouveaux enseignants seront formés aux gestes à destination des élèves de maternelle. Des enseignants de maternelle seront d’ailleurs sollicités pour intervenir dans les futures ESPÉ et former les jeunes enseignants.
Lors des concertations il y avait eu consensus sur la nécessité de transformer la formation des enseignants, elle doit être plus professionnalisante et moins universitaire (moins « théorique »), ça sera le cas dans les ESPÉ (rappel : nationalement 1000 postes accordés en supplément pour la formation, 10 pour le département ?)

Directions à Amiens-Nord

Le Sgen-CFDT, le SE-UNSA et le SNUIPP ont adressé une lettre au Ministre pour l’alerter concernant la suppression de moyens de décharge attribués aux directeurs d’écoles sur Amiens Nord. Le DASEN en a pris connaissance mais rappelle que concernant cette mesure il ne touche qu’aux surcotations. Il ajoute qu’il pourrait peut être être amené à revoir une situation très particulière mais qu’il n’y est pas favorable, il est nécessaire selon lui de faire des choix !

Les 4,5 jours

Le DASEN a adressé un courrier aux directeurs d’école et aux collectivités, dans lequel il n’est pas fait mention de la possibilité de reporter la mise en place des nouveaux rythmes à la rentrée 2014.
Interrogé sur ce « manquement », le DASEN a fait valoir que les écoles et/ou les municipalités qui souhaitent bénéficier de la possibilité de reporter la mise en place de la semaine de 4,5 jours peuvent se référer au décret dans lequel apparaît cette éventualité.

Et aussi ...

Les EAP ne sont pas définitivement implantés car il faut que le Recteur ait toutes les garanties financières (17 personnes identifiées à ce jour). Le 1er contrat ira jusqu’au 30/09/13 et sera renouvelable.

Le DASEN annonce que des surdotations seront accordées (pour l’emploi de contractuels ?) d’ici juin et que ça permettra de libérer des moyens à redonner en termes de postes.

Le compte-rendu du CTSD du 1er février est ici.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox