> 1er degré > Actualité > Aide à la mise en place des activités péri-éducatives

Aide à la mise en place des activités péri-éducatives

lundi 4 mars 2013

Aide à la mise en place des activités péri-éducatives pour celles et ceux qui essaient de se lancer dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013. La tâche est complexe, les partenaires multiples et les délais sont très courts. Voici un outil pour vous aider à travailler avec les partenaires territoriaux… Il est suivi d’un exemple concret d’un R.P.I à 3 classes : organisation période par période, liste des activités sur l’année, budget de chaque intervenant/activité.

Aide à la mise en place des activités péri-éducatives

Pour celles et ceux qui essaient de se lancer dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013, la tâche est complexe, les partenaires multiples et les délais sont très courts.

Voici un outil pour vous aider à travailler avec les partenaires territoriaux…
1. Lister les acteurs qui pourront travailler avec vous et que vous pourrez solliciter pour l’élaboration du projet
2. Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la préparation du projet avec les partenaires
3. Et après ? Comment on s’organise ? (lister les périodes, le nombre de semaines travaillées, cela aura un impact sur le coût des intervenants + choisir une rotation des activités + lister les activités et les personnes ressources de votre territoire + l’encadrement + le coût... et un exemple concret d’un RPI à 3 classes).

PDF - 238.4 ko
Doc d’aide à la mise en place des activités périscolaires

Un exemple concret d’un RPI à 3 classes : organisation période par période, liste des activités sur l’année, budget de chaque intervenant/activité

Un énorme merci aux enseignants d’un RPI de la région Midi-Pyrénées (3 classes) qui nous proposent une mutualisation (attendue par de nombreuses équipes) sur les activités périscolaires. Un tableau synthétique (1 page) avec 13 activités organisées sur l’année (lecture, jeux de société, éveil musical…) avec des indications sur les budgets prévus pour certains intervenants.

Les communes de ce RPI ne sont éligibles qu’à une aide de 50 euros/enfant (financement via le fonds budgétaire national).

PDF - 223.1 ko
Exemple concret - activités périscolaires

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox