> 2nd degré > CPE / COP / GRETA > Disparition des CIO : une lourde menace pour l’orientation tout au long de (...)

Disparition des CIO : une lourde menace pour l’orientation tout au long de la vie

dimanche 3 mars 2013

Les Centres d’Information et d’Orientation sont absents du projet de loi pour la refondation de l’École, et disparaissent du projet de loi sur la décentralisation. Les Régions ont renoncé à leur projet notamment parce que l’État ne s’est pas engagé à financer le transfert des locaux et des charges et parce que l’organisation syndicale majoritaire et ses satellites ont fait croire que les Cop ne voulaient pas des Régions.

Cette situation ne prévoit plus aucun financement pour les CIO, alors que les départements poursuivent leur désengagement, et que l’État réduit d’année en année leur nombre.

Pour le Sgen-CFDT, la séparation entre orientation scolaire et orientation professionnelle entérinée dans le projet de loi va à l’encontre de l’indispensable approche globale de l’orientation, plus que jamais nécessaire dans un monde où les personnes sont amenées à s’orienter et à se former tout au long de leur vie.

L’abandon du transfert des CIO aux régions, pourtant prévu dans les précédentes versions du projet de loi, constitue l’abandon d’une ambition pour le système éducatif et pour l’emploi, au service de logiques corporatistes, administratives et budgétaires.

Pourtant, les CIO ont su renforcer leur rôle d’interface et d’acteur du service public d’orientation. Leur maillage territorial, leur identification auprès du public jeune et adulte, leur expertise, leur implication avec les autres acteurs de l’orientation constituent des forces disponibles et efficaces, déjà en œuvre dans de nombreuses régions. Limiter l’action des conseillers d’orientation psychologues aux établissements scolaires, va entraîner une perte de compétences, faire disparaître les dynamiques engagées, et creuser le fossé entre École et monde professionnel.

Le Sgen-CFDT attend du ministre de l’Éducation Nationale qu’il démontre son intérêt pour ses services d’orientation, prenne des engagements clairs quant à l’avenir des CIO et de leurs personnels afin de ne pas isoler l’orientation scolaire et d’inscrire son action dans le service public d’orientation régional via un cadrage national et une convention État-Région.

Le Sgen-CFDT demande aux Régions d’assumer le pilotage de l’orientation par la prise en charge des CIO et l’implication de ses acteurs dans les projets et les structures prévues dans le cadre des contrats de plan régionaux d’orientation et de formation professionnelle.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox