> 2nd degré > CPE / COP / GRETA > Où est la victoire du non-transfert des CIO aux régions ?

Où est la victoire du non-transfert des CIO aux régions ?

mercredi 13 mars 2013

Des CIO sans financement,
des COP à terme affectés en établissement....
où est la victoire du non-transfert
des CIO aux régions ?

Lors de la réunion des recteurs le 12 mars 2013, l’hypothèse d’une affectation des Cop en établissement scolaire a de nouveau été envisagée... dès la rentrée prochaine pour certains ?

Il fallait s’y attendre, cette hypothèse de travail est la conséquence logique du non transfert des CIO aux régions et de l’affirmation d’une spécificité de l’orientation scolaire. Elle serait l’amorce du scénario catastrophe que le Sgen-CFDT avait prédit depuis plusieurs mois. Et pourtant l’ensemble des personnels, Cop, DCIO [1] et administratifs, y étaient opposés. Croire qu’en bloquant le transfert des CIO aux régions au nom d’une égalité républicaine bien théorique, on allait « sauver » les services, relève d’une illusion coupable, voulue et entretenue par le SNES.

Le projet de loi sur la décentralisation n’évoque plus le transfert des CIO aux régions. Mais qui va bien financer les CIO ? Les départements ? L’État ?

Le MEN poursuit sa réorganisation des CIO d’État parce qu’il ne peut ou ne veut plus les financer. De toute manière, pourquoi continuer à entretenir des structures au bénéfice de la seule orientation scolaire qui aurait tout avantage à voir ses Cop affectés en établissement d’autant plus que le SPRO [2] fournira le service tout public attendu par l’orientation pour tous ? C’est le résultat inévitable de la rupture consommée entre orientation scolaire et orientation professionnelle.
Les Conseils généraux vont accélérer les fermetures en cascades des 250 CIO qu’ils financent. A noter que la clause d’un CIO au moins par département a d’ailleurs disparu du projet de loi de décentralisation.

Qui avait dit que le transfert des CIO aux régions signerait le démantèlement du service public de l’orientation de l’Éducation nationale ?

Face au refus de l’État de compenser le coût du transfert des CIO et devant l‘hostilité acharnée du Snes, l’ARF [3] a choisi d’avancer seule pour mettre en œuvre le SPTO [4] en s’appuyant sur le réseau Accueil Information Orientation existant et sans récupérer des personnels « réputés » hostiles et des CIO présentés comme réticents à travailler avec les autres partenaires AIO [5].
L’ARF propose dans quelques régions volontaires des conventions Recteur-Président de région, qui définiront la contribution des CIO au SPTO sur des actions ciblées (forums, décrocheurs, non affectés...), c’est exactement ce que proposait le Sgen... sauf que cette articulation ne se fera que dans quelques régions et que les CIO ne seront pas financés par les régions !
L’absence de cadrage national par la loi de décentralisation aboutirait ainsi au démantèlement des services d’orientation de l’EN : disparition des CIO, COP sous l’autorité du chef d’établissement, personnels administratifs affectés « on ne sait où » et DCIO « dans la nature ».

Les personnels pourront remercier l’alliance objective du ministère et du SNES.

Le Sgen-CFDT se mobilise auprès des ministères, des régions et du parlement pour assurer la pérennité des CIO et du métier de conseiller d’orientation psychologue dans toutes ses dimensions.

Sur le site sur le même sujet :
"Disparition des CIO : une lourde menace pour l’orientation tout au long de la vie"

PDF - 128 ko

Communiqué du Sgen-CFDT

LE TRANSFERT DES CIO N’EST PLUS À L’ORDRE DU JOUR ?
LA DISPARITION DES COP, SI !

Le scénario catastrophe prédit par le Sgen-CFDT pourrait bien s’accomplir :


Les COP ( Conseillers d’Orientation Psychologues ) pourraient rapidement être affectés en établissement scolaire au lieu de l’être dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO). Cette hypothèse, à nouveau évoquée au ministère, en conférence des recteurs, est bien la meilleure preuve de la disparition programmée des CIO qui ne seront ni financés par l’État, ni repris dans les Services Publics Territorialisés de l’Orientation (SPTO). Les conseils généraux vont accélérer les fermetures en cascades des 250 CIO leur appartenant. D’ailleurs, la clause d’un CIO au moins par département a disparu du projet de loi de décentralisation.

Pourquoi l’État reprendrait-il à son compte l’entretien des bâtiments, alors que les COP ne recevraient plus que des élèves, ce qui peut se faire en toute logique et à moindre coût dans les établissements scolaires ? Si les COP sont affectés en établissements scolaires, et que les CIO disparaissent, que deviendront, dans l’opération, les Directeurs de CIO ?

Cette hypothèse, si elle était validée, consacrerait la rupture entre orientation scolaire et orientation professionnelle. Elle briserait la cohérence de l’orientation « tout au long de la vie » et annoncerait une dernière étape : l’extinction du corps des COP. Enfermés dans les établissements scolaires, sans l’apport et l’enrichissement du travail avec tous les publics et tous les acteurs au sein du SPTO, concurrencés par les professeurs principaux, sans lieu d’échanges et de pratiques collectives... il ne faudrait pas bien longtemps pour que les élèves et les parents se tournent vers les services régionaux, et que l’institution scolaire finisse par décider de se passer des Conseillers d’Orientation Psychologues....

Alors, oui, le choix fait par le gouvernement de se désengager financièrement et de reculer sur les premières propositions faites dans les projets de loi est un choix désastreux !

Alors, oui, le choix fait par l’ARF d’avancer seule pour mettre en oeuvre le SPTO sans s’appuyer sur des CIO et sans travailler avec des personnels « réputés hostiles » est un choix désastreux !

Alors, oui, trois fois oui, le choix fait par le Snes, FO, la CGT et Sud de s’opposer au transfert des CIO aux régions, au nom du refus de la territorialisation et d’une égalité républicaine dogmatique, est un choix désastreux !

Alors, aujourd’hui comme hier, le Sgen CFDT interpellera le MEN, les régions et le parlement pour le maintien des CIO, leur intégration dans le SPTO, et la défense du métier de conseiller d’orientation psychologue dans toutes ses composantes.


Notes

[1] Directeur de Centre d’Information et d’Orientation

[2] Service Public Régional de l’Orientation

[3] Association des Régions de France

[4] Service Public Territorialisé de l’Orientation

[5] Accueil Information Orientation

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox