> 2nd degré > CPE / COP / GRETA > MON ORIENTATION EN LIGNE : NOS COMMENTAIRES

MON ORIENTATION EN LIGNE : NOS COMMENTAIRES

vendredi 8 mai 2009

Ce témoignage démontre qu’il s’agissait d’une opération médiatique, sans garantie de l’efficacité du dispositif.
L’improvisation de cette action mettant en cause d’emblée la possibilité même que le dispositif puisse être efficace.

Quoi qu’il en soit, un « coup de fil » anonyme ne peut avoir la qualité et l’efficacité du travail réel des COP : des entretiens personnalisés en face à face avec l’élève tout au long de sa scolarité, c’est-à dire tenant compte de la connaissance de cet élève, de son environnement social, familial et scolaire.

Par ailleurs, à quoi bon un tel déploiement d’énergie, si c’est pour avoir des réponses imprécises, inexactes ou qui renvoient aux interlocuteurs habituels ?

Quelques exemples relevés :
-  Question : faut-il un bac S ou ST2S pour être kiné ?
Réponse : la question est retournée au CIO

-  Question : quel bac pour être infirmière ?
Réponse : bac S (suite : l’élève est décontenancé car la COP de son lycée lui avait donné une information différente)

-  Questionnement d’une mère d’élève après réception du guide après la 3e , à propos de la rénovation de la voie professionnelle
Réponse non satisfaisante, sans renvoi à la COP du collège

La question de fond est : quelle qualité de service public (qui n’est plus gratuit : 0,12€ la mn)
offre-t-on aux usagers ?
Le service téléphonique existe déjà dans tous les CIO où les personnels qualifiés que sont les COP répondent à toutes les demandes.

Cette plateforme est-elle destinée à réduire le nombre de postes de COP ?
Il s’avère que le service est actuellement assuré par 8 personnes dont 3 COP seulement (2 titulaires et un COP intérimaire)

Elizabeth Derôme, COP au CIO de Beauvais, élue Sgen-Cfdt

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox