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LES JARDINS D’ÉVEIL, UNE ARME CONTRE L’ÉCOLE MATERNELLE ?

jeudi 14 mai 2009

Les jardins d’éveil sont présentés par le gouvernement comme une réponse aux difficultés rencontrées par les familles :
- insuffisance de places en crèche et autres structures de garde,
- assistantes maternelles : pas toujours adaptées pour les enfants de 2 ans .

La situation actuelle pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans

- La politique de la petite enfance est pilotée par le secrétariat d’état à la famille et la CAF pour les enfants de 0 à 3 ans.
- Possibilités d’aides quel que soit le mode de garde : assistantes maternelles (autorisées cette année à accueillir quatre enfants au lieu de trois jusqu’à présent), congé parental, crèches publiques (municipales) ou privées (associatives voire d’entreprise)). Certaines crèches prolongent jusqu’à 4 ans.
« Boum » des crèches privées : les crèches privées représentent 12 000 places aujourd’hui en France, alors qu’elles ne comptaient que 75 places en 2004.
L’école maternelle intervient aussi sur une partie de cette tranche d’âge, les "plus âgés" : ceux qui ont deux ans révolus à la rentrée de septembre.

Commentaires

- l’Éducation Nationale fonctionne par année (un « deux ans » c’est un enfant qui aura deux ans avant le 31 décembre, il sera scolarisable s’il a ses deux ans avant le 1er septembre « en fonction des places disponibles... ». Autre condition : la propreté.
- Pour la CAF c’est au moment précis que l’on apprécie l’âge. Le jour de ses 3 ans, il y a suppression ou baisse des prestations, congé parental, même si l’enfant n’est pas scolarisé.

Les décisions du gouvernement

- Augmenter le nombre de places en crèche + 200 000 d’ici 2012
- Les premiers jardins d’éveil devraient voir le jour à l’automne 2009 : installées dans des écoles ou des locaux municipaux, ces structures accueilleront les enfants âgés de 2 à 3 ans. La secrétaire d’État à la famille, Nadine Morano, a annoncé, mardi 7 avril, que le financement de 8 000 places d’ici à 2012 était inscrit dans la convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Lancée à l’été 2008 par la députée (UMP) Michèle Tabarot, l’idée de créer des jardins d’accueil pour les 2-3 ans a été reprise, à l’automne, par un rapport du Sénat. « Expérimentation » de jardin d’éveil pour les « moins de 3 ans » : 8000 places d’ici 2012.
- L’expérimentation est mise en avant au moment où l’E.N, se désengage de plus en plus pour la scolarisation des enfants de 2 ans.
Ainsi nationalement l’évolution a été la suivante :

. 1960 : 10%

. 1970 : 18%

. 1980 : 36%

. 2007 : 20%.

L’avis du Sgen-CFDT
Pour le Sgen-CFDT, la baisse du taux de scolarisation des 2 ans est rincipalement due au refus du ministère de prendre en compte ces élèves pour les opérations de carte scolaire pour des raisons purement budgétaires, alors même que cette scolarisation peut être un apport fondamental pour les enfants des milieux défavorisés aussi bien en milieu urbain que rural. Parallèlement, l’enseignement catholique multiplie les offres de scolarisation des tout petits
(Extrait de « L’Enseignement Catholique » de février 2008 : « ... Au moment où l’Education nationale se désengage à l’égard des moins de trois ans, le temps est sans doute venu pour les établissement catholiques de redécouvrir leur savoir-faire spécifiques pour l’accueil des tout petits dès dix- huit mois et de les mettre à la disposition de tous... »)
- Les jardins d’éveil interviennent après une campagne de dénigrement de la maternelle qui participe à la déscolarisation des enfants de 2 ans.
Rappel des propos de Darcos le 7 novembre 2007 : « ...est-il sage de décréter l’entrée obligatoire à l’école avant 5 ans...que fait-on avant, très souvent, sinon de la garderie, de la sieste améliorée et du colmatage d’accidents urinaires ? Pourquoi l’Education nationale serait-elle obligée de fournir des personnels qui pourraient être déployés bien plus utilement ailleurs ?... »
- Il y a de fait disparition de la possibilité pour les parents de scolariser leur enfant à deux ans dans une partie de plus en plus importante du territoire. Il y a donc inégalité entre les citoyens quant à ce service public.
- Rien d’annoncé en parallèle pour améliorer les conditions d’accueil en maternelle des enfants de 3 ans et plus.
- Concurrence sur la TPS ou sur la PS aussi ? Qui sont les enfants concernés par les jardins d’éveil ? C’est loin d’être clair.
Exemple : un enfant né en novembre 2006 aura 2 ans et 10 mois à la rentrée prochaine. Pour l’instant pour l’E.N on l’appelle et on le considère comme un enfant de 3 ans. L’Éducation nationale se fait encore "une obligation Nationale de le scolariser" (ce n’est toutefois pas un droit.. !). La CAF ne raisonne pas par année scolaire ; jusqu’à son anniversaire (nov. 2009) il est considéré comme un enfant de moins de 3 ans. Ces jardins l’accueilleront-­ils jusqu’en nov. 2009 ? Septembre 2010 ?
- Quelle formation pour les personnels intervenant dans ces structures ? II y a une demande des mairies d’en faire une structure moins onéreuse que les crèches (7500 euros maxi au lieu de 13 000 euros en crèche). Ça va avoir un répercussion sur la qualification et le nombre de personnels revus tous les deux à la baisse.
- Quid de la gratuité et de la généralisation sur le territoire. Nous perdons un service public d’éducation pour les deux ans gratuit et, hier encore, ouvert sur l’ensemble du territoire pour un « service » qui pose beaucoup de questions : financement par les collectivités territoriales, coût pour les familles, projet « pédagogique », encadrement... ?????
- Pas assez de places. (déficit 350000 places en crèche pour les 0/3 ans)
- 1/3 des femmes en congé parental le serait faute de places en crèche
- Problème spécifique sur les deux ans : « un peu grands pour fréquenter la crè­che et un peu petits pour une école plus encline à les placer en situation d’apprentissage » (très différents dans leur maturation).
- Crèches coûteuses (13 000 € / enfant)

Les positions du SGEN CFDT sur ce dossier

- On ne revendique pas une exclusivité de la maternelle pour les enfants qui ont deux ans entre janvier et décembre.
- On est favorable aussi à une augmentation des places dans les structures « petite enfance ».
- Mais un préalable : l’école doit être une solution possible pour tous les parents des enfants qui ont deux ans révolus. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et les jardins d’éveil s’inscrivent dans la continuité du mouvement d’un affaiblissement de la maternelle et du désengagement de l’état sur les familles et les collectivités locales.

Attention

La scolarisation des deux ans exige, pour être reconnue, une grande qualité. Les premiers pas à l’école nécessitent la plus grande attention pour tous les enfants et encore plus pour les tout petits. Ils peuvent être positifs et facteurs de réussite comme chargés de violence et générateurs de souffrance.
Le Sgen-CFDT a toujours exigé pour un accueil de qualité :
- De renforcer l’attitude d’accueil (associer les parents, développer l’accompagnement de la rupture avec le milieu familial.)
- De prendre en compte le rythme de l’enfant (développer les partenariats avec les structures petite enfance pour une transition en douceur, permettre une reconnaissance officielle de la souplesse sur les temps de rentrée, d’accueil, de repas, de sieste...)
- De mettre en place des conditions de scolarisation adaptées (affirmer dans les programmes le rôle essentiel du jeu et de la manipulation, abaisser les effectifs, garantir la présence d’une ATSEM qualifiée par classe, avoir des locaux adaptés en donnant des préconisations aux collectivités territoriales pour que les lieux de vie soient équipés d’espaces permettant à la fois le collectif et l’isolement, le mouvement et le repos...)
- De développer la formation initiale et continue spécifique à la maternelle.

Des points à éclaircir

- Le cadre légal des jardins d’éveil n’est pas bouclé (on a les grandes lignes).
- Objectif Morano : commencer en novembre (dossier à déposer pour le 15 sept.) Mais nous savons aussi que des collectivités territoriales sont méfiantes.
- Ça peut être dans les locaux d’une maternelle ou crèche. II n’est pas exclu qu’un directeur de mat. puisse assurer en plus de sa direction celle du jardin d’éveil de « l’école » (rémunération complémentaire)....

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