> 05. Pour tous... > Les inspecteurs sont placés sous la seule autorité des recteurs (...)

Les inspecteurs sont placés sous la seule autorité des recteurs d’académie

mardi 13 septembre 2011

La fonction d’inspecteur est en pleine mutation. Un nouveau référentiel, définissant le métier, les activités et les compétences requises, a été publié dans l’arrêté du 30 juin, au J.O du 25 août. Le pouvoir des recteurs y est clairement affirmé, dans la droite ligne du projet de réforme de la gouvernance académique. Ainsi, les « Inspecteurs de l’enseignement primaire » (les IEN) ne sont plus placés sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, mais directement sous celle du recteur.

Il est également indiqué que les « inspecteurs de l’enseignement secondaire » sont chargés de « mettre en œuvre la politique éducative ». « Le caractère hiérarchique des fonctions d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) est accentué, analyse Bernard Toulemonde, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale. C’est un pas de plus dans une évolution de longue date : il y a vingt ans, les IPR relevaient des inspections générales. En 1990, ils ont été placés sous la double tutelle inspections générales/recteurs. » Aujourd’hui, ils sont sous la seule autorité du recteur.

Le nouveau référentiel des inspecteurs insiste par ailleurs sur le caractère managérial de leurs missions : il y est question de « pilotage de l’action éducative », de « mesure de l’efficacité », de « détection des talents »... Leur mission d’évaluer individuellement les enseignants devient secondaire par rapport à celle d’évaluer collectivement, des écoles, des établissements, des équipes. Une réforme de l’évaluation des enseignants, qui pourrait aller en ce sens, est en préparation au ministère de l’éducation nationale.

La Lettre de l’Éducation lundi 12 septembre 2011

Répondre à cette brève




mieux vu avec Firefox