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Réforme des BTSA

samedi 6 juin 2009

Tous les BTS vont être réformés à la rentrée 2009. Si trois options sont complètement réécrites
(Viticulture-oenologie, Anabiotec et IAA), l’ensemble des BTS vont voir leurs modules communs et leur
mode d’évaluation modifiés, en attendant leur réécriture complète dans les prochaines années.
Le Sgen-CFDT réagit à chaque étape de la réforme et propose, grâce à vos réactions en ligne, des
modifications (sur l’architecture et sur l’écriture) parfois retenues. En parallèle la DGER et l’inspection
ont consulté directement de nombreuses équipes. Malgré cette concertation, les tensions et les
interrogations restent présentes notamment sur l’écriture des référentiels, sur la semestrialisation et
l’évaluation.

Nouvelle écriture des référentiels

Certains enseignants sont désorientés face à la
nouvelle écriture des référentiels, aussi bien en BTS
qu’en bac pro. Les contenus ne sont plus présents
dans l’arrêté et nous devons souvent nous prononcer
sur des diplômes sans connaître les contenus
disciplinaires, ceux-ci ne nous seront présentés qu’en
avril, dans des notes de service.

L’inspection défend ces référentiels plus légers pour
laisser plus d’autonomie à l’enseignant. Seule la
capacité terminale est inscrite, à charge pour
l’enseignant de construire le parcours permettant de
l’atteindre. Les recommandations pédagogiques
seront de la responsabilité de l’inspection et comme
elles n’auront plus le statut d’un arrêté, elles pourront
être actualisées plus régulièrement.

Semestrialisation

La semestrialisation ne semble pas poser trop de
problèmes. Chaque trimestre réalisé comptera pour 30
points ECTS (European Credits Transfer System), soit
120 crédits sur les deux années de formation. Pour le
Sgen-CFDT, cet aspect de la réforme peut faciliter la
réorientation et la mobilité des élèves mais aussi la
capitalisation, première étape pour une formation tout
au long de la vie. Cependant cette semestrialisation a
des répercussions sur l’évaluation : pour distribuer
quatre paquets égaux chaque trimestre, on ne peut
reporter un trop grand nombre d’évaluations à la fin
des deux années.

Évaluation

La question de l’évaluation n’a pas encore été
totalement arbitrée, cependant la DGER réfléchit très
sérieusement à la suppression d’une des trois
épreuves terminales. Le statut-quo (3 épreuves
terminales) ne semblerait pas faire l’unanimité dans
tous les BTS. Si dans de nombreuses options le
système actuel semble satisfaisant, en revanche
lorsqu’il y deux épreuves écrites, le BTS semble trop
sélectif et les taux de réussite sont trop faibles alors
qu’il y a des emplois (Machinisme, Viticultureoenologie,
IAA). Pour la viticulture-oenologie il semble
difficile de concevoir une épreuve pratique
professionnelle en fin de formation (juin). Il faudrait
donc que l’on laisse la liberté à chaque option du BTS
de définir ses épreuves. Selon certains inspecteurs,
un système uniforme pour tous les BTS ne semble
pas pertinent.
Autre évolution, le stage va être inscrit comme module
(le M 61) dans la formation avec des crédits
attribués et sera évalué soit en épreuve terminale soit
en CCF.

Le Sgen-CFDT reste ouvert sur cette question de
l’évaluation, il veillera à ce que les épreuves
proposées soient pertinentes et stimulantes pour
les élèves et les équipes. Il s’opposera à toute
réduction systématique des épreuves terminales
ayant pour seule motivation un souci d’économie.

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