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Vers un nouveau brevet des collèges dès 2010 : pour le Sgen-CFDT l’urgence est ailleurs !

jeudi 11 juin 2009

Contrairement à ce qui a été rapporté dans un grand quotidien du soir, le Sgen-CFDT ne juge pas de manière favorable et positive le nouveau brevet préparé actuellement par le Ministère.

Dans la maquette de ce nouveau DNB 2010, présentée par la direction de l’enseignement scolaire, qui sera soumise au CSE de juillet, il est bien écrit que le DNB doit attester du socle commun mais toute la suite prouve le contraire.

Ce nouveau diplôme se caractérise surtout par une accumulation d’épreuves terminales et, symptomatiquement, des épreuves écrites toutes notées et coefficientées. Cette confusion dans les évaluations sera encore accrue par le télescopage d’une épreuve orale terminale de langue étrangère avec le niveau A2 de langue, issu du cadre européen des langues, évalué dans le socle commun.

On voit bien ici que l’important résidera dans ces épreuves terminales notées et que le socle évalué par compétences n’en est qu’une annexe. Ce faisant, le nouveau DNB se rapproche du concept du baccalauréat.

Ce qui nous promet un « bachotage » permanent dès le collège par les brevets blancs qui ne manqueront pas de fleurir et de ce point de vue l’argumentation de la Dgesco est révélatrice : « Il nous faut des notes car il nous faut aussi des mentions au DNB. » !!

Ce qui nous promet peut-être aussi un échec encore plus important des élèves à leur tout premier examen. Il y a d’ailleurs un grand danger que ce nouveau diplôme constitue la base formelle ou informelle d’accès à la seconde.

Le Sgen-CFDT a demandé qu’en référence à la loi, si DNB il devait y avoir, il soit centré uniquement sur la validation du socle commun. Avant toute réforme du brevet, l’urgence réside dans :

* la mise en place réelle des différents piliers du socle dans les établissements,
* la formation des personnels au travail et à l’évaluation par compétences, quasi inexistante aujourd’hui, tant en formation initiale qu’en formation continue,
* la nécessité que les programmes prévoient un enseignement par compétences, ce qui n’est pas le cas actuellement dans toutes les disciplines.

Le Sgen-CFDT demande donc que si une réforme du DNB devait intervenir, sa mise en place se fasse au même moment dans toutes ses composantes et donc pas avant la session 2011. La poursuite de la concertation sur ce nouveau diplôme semble indispensable si l’on souhaite vraiment déboucher sur une conception qui valorise essentiellement la validation du socle commun.

Paris, le 11 juin 2009

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